Aller au contenu principal

Rencontre d’information autour du label Pays d’art et d’histoire

Le Réseau de villes Brioude/Issoire/Saint-Flour a organisé vendredi au Rex une rencontre d’information et d’échanges sur le label Pays d’art et d’histoire.

Pierre Jarlier, ainsi que les deux vice-présidents du Réseau de villes, Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude, et Jacques Magne, maire d’Issoire à la signature de la convention.
Pierre Jarlier, ainsi que les deux vice-présidents du Réseau de villes, Jean-Jacques Faucher, maire de Brioude, et Jacques Magne, maire d’Issoire à la signature de la convention.
© C.F.

Un des éléments fédérateurs entre les trois villes de Brioude, Issoire et Saint-Flour est leur appartenance à un territoire labellisé "Pays d'art et d'histoire". Label qui témoigne d'une volonté de valorisation de leurs richesses architecturales, et de leur histoire patrimoniale et culturelle. Pour appréhender mieux encore cette reconnaissance, analyser la plus-value apportée au territoire et évoquer de nouvelles pistes d'actions, le Réseau de villes Brioude/ Issoire/Saint-Flour a ainsi organisé dans la cité sanfloraine, une réunion d'information autour des acteurs de ce label et de leurs partenaires. Une action qui s'inscrivait dans la démarche du Réseau de villes, visant à faciliter les échanges d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre les acteurs locaux. Cette réunion faisait suite à une première, consacrée à la politique environnementale des Agenda 21, programmée à Brioude.

 

 

"Notre réseau prend forme"

Et, expliquait à cette occasion Pierre Jarlier, président du Réseau de villes, "notre réseau prend forme avec des actions concrètes en matière d'échanges d'expériences, d'animations communes et de mutualisation des moyens". Ce dernier point faisait d'ailleurs l'objet d'une signature de convention visant à "permettre des échanges entre nos services sur l'expérience d'économie de moyens pour plus d'efficacité, ce qui est nécessaire en période de tension budgétaire... C'est aussi une véritable émulation collective et une meilleure réponse aux besoins de notre population". Sur les thématiques du patrimoine et des Pays d'art et d'histoire, chaque territoire présentait préalablement son action en la matière, de sa promotion à sa mise en valeur. "Au terme de cette réunion qui rassemblait plus de 80 personnes, nous avons pu constater que nos territoires étaient parfaitement complémentaires, qu'il y avait une forte mobilisation des acteurs locaux pour la mise en valeur de ce patrimoine sur les secteurs de Brioude, Issoire et Saint-Flour, et que cette démarche était souvent au service au niveau du développement local et touristique bien entendu", poursuivait Pierre Jarlier. Invité pour clôturer cet événement, Guillaume Robillard rappelait que la labellisation Villes et Pays d'art et d'histoire était "un projet soutenu par l'État, financièrement et techniquement afin d'accompagner la politique d'animation et de valorisation du patrimoine". Un soutien qui, pour le sous-préfet, "se traduit par le recrutement d'un personnel agréé et qualifié". Et de souligner "le rôle joué par l'Association du Réseau de villes qui va au-delà du réseau des villes labellisées, ainsi que la richesse patrimoniale très importante de l'Auvergne". En conclusion, déclarait-il, "l'État se tient aux côtés de ces trois villes du réseau, pour les accompagner dans leur démarche de valorisation du patrimoine". Une prochaine réunion, à Issoire, sera consacrée aux problématiques communes aux trois villes, notamment en termes de réhabilitation et de redynamisation de centre-ville "dans un contexte toujours difficile compte tenu de l'évasion commerciale que connaissent les petites villes", soulignait Pierre Jarlier.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière