Aller au contenu principal

Rencontre de la profession agricole et de la DDT

Une réunion sur le défrichement entre la profession agricole et la DDT a eu lieu le 7 septembre dans les locaux de la DDT. Une rencontre qui a été l'occasion de défendre les intérêts des agriculteurs lozériens.

© Le Réveil Lozère

Suite aux années de déprises agricoles d'après-guerre, notre département a vu sa surface agricole utile diminuer passant de 5 % de surface boisée en 1930 à 45 % aujourd'hui.

« Les contraintes de défrichement et les lourdes compensations que demande l'administration sont un réel problème pour le développement de l'agriculture, nous voulons du changement » commente Daniel Molines, membre du bureau de la FDSEA.

Pour aborder ce problème, une réunion s'est déroulée jeudi 7 septembre dans les locaux de la DDT. La FDSEA, les JA, la chambre d'agriculture, l'Astaf (association syndicale autorisée de travaux d'amélioration foncière) et la Safer y ont pris part.

L'objectif de cette rencontre était de trouver une entente avec l'administration afin de simplifier les modalités de défrichements en Lozère. Aujourd'hui les autorisations se font au cas par cas, bien que le préfet de Lozère ait affirmé, lors de la fête de la Terre, qu'il était favorable « à ce que l'on puisse défricher sans compensation les zones de végétation spontanée précédemment exploitées ». L'administration considère la plupart des zones occupées par de la végétation spontanée (résineux, ronces...) comme des zones forestières non défrichables. Les politiques des départements voisins montrent plus de flexibilité dans les règles de défrichements. La compensation d'un hectare de zone considérée comme forestière est de l'ordre de 4 000 EUR par hectare en Lozère contre 1 000 EUR par hectare en Haute-Loire. La volonté de la FDSEA est de négocier une compensation équivalente au département voisin.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière