Aller au contenu principal

Création et reprise d´entreprises
Renaud Dutreil encourage à monter un Ciel

Le ministre Renaud Dutreil est venu présenter au Cantal la loi pour l´Initiative locale, supposée faciliter la création ou la reprise d´entreprises. Il encourage le département
à monter un Ciel : un comité pour l´initiative économique locale.

© AA

"La dynamique d´entreprises sert l´intérêt général". Pour le secrétaire d´Etat aux Petites et moyennes entreprises, au commerce, à l´artisanat et aux professions libérales, pas de doute : la densification du tissu économique est une priorité nationale. De passage dans le Cantal le lundi 13 octobre, Renaud Dutreil a expliqué les grandes lignes de la loi pour l´Initiative économique qui a pour but de donner à ceux qui entreprennent les outils destinés à faciliter leurs projets. Elle entend faire de la création d´entreprise un acte accessible à tous, simple et rapide. Elle promet en outre de faciliter la transition entre le statut de salarié et celui d´entrepreneur. Cette loi propose enfin de nouvelles sources de financements, et d´accompagnement social des nouveaux entrepreneurs…

Aide toi, le Ciel t´aidera

Le ministre estime que les mesures annoncées seront d´autant plus efficaces qu´elles seront appliquées dans un environnement territorial où toutes les forces institutionnelles seront associées. C´est le but des Comités pour l´initiative économique locale, les Ciel. Au cours d´une réunion qui rassemblait les forces vives du département, Renaud Dutreil a encouragé le Cantal à contacter le préfet pour monter un Ciel. Ce comité réunirait alors l´ensemble de ceux qui veulent être des "facilitateurs d´entreprendre", des chambres consulaires aux services de l´Etat, en passant par le comité d´expansion et les collectivités locales. S´y joindraient également des organisations professionnelles, des établissements d´enseignement et de formation et même de grandes entreprises déjà installées.

Toute la journée de Renaud Dutreil dans le Cantal, à lire dans L´UNION du samedi 18 octobre 2003.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière