Aller au contenu principal

Mouton
Remise des Baronets d'or : des Creusois primés

Les éleveurs primés avec les organisateurs et les responsables des organisations ovines.
Les éleveurs primés avec les organisateurs et les responsables des organisations ovines.
© D.R.

Voici le palmarès des Baronets d’or 2010. La remise des prix s'est déroulée à Bellac, en Haute-Vienne, le vendredi 23 avril. Après l'accueil de Jean-Christophe Reix, président de Bellac Ovin, organisateur cette année de la remise des Baronets d'or, une présentation de l'Union de groupement agneau Berry Limousin a été faite par son président Claude Guillon. Cette Union créée en 1996, regroupe 5 organisations de producteurs (Agneaux Berry Sologne, Altitude les éleveurs du pays vert, Bellac Ovin, CCBE et Celmar) et un abatteur (Somafer).

Vincent Bellet de l'institut de l'élevage a fait un exposé intéressant sur les coûts de production et les marges de progrès du revenu en élevage ovin viande. Après les interventions de Claude Souchaud, président de l'Arol et de Tech-ovin et du président de la Fédération nationale ovine, Serge Préveraud, les trophées ont été remis aux 6 éleveurs récompensés. La soirée s'est terminée par un repas convivial préparé par Emmanuel Ardillon, propriétaire du restaurant La Marmite au Dorat, en Haute-Vienne.

 

Palmarès

Mme et M. Ballereau Bruno, Le Grand Fourchaud, 36350 Luant ; EARL Assimon Sauzet - Sauzet Angélique et Assimon Patrice, 8 route de Culan, 18370 Chateaumeillant ; EARL Boussaud - Broussaud Sylvie, Le Boucheron, 87110 Bosmie-L'Aiguille ; Puyberthier Philippe, Les Minardières, 87160 Saint-Georges-les-Landes ; SCEA Champeytinaud-Lenoir. Champeytinaud Jeanne, Champeytinaud Eric, Pimperigeas, 23120 Valliere ; Vergnaud Jean-François, Lavaud Jalounaud, 87640 Razès.

 

L'attribution des Trophées se fait en fonction de critères bien précis, qui sont la taille du troupeau, la productivité à la vente (Nombre d'agneaux vendus par le nombre de brebis présentes), la production d'agneaux entre décembre et avril (désaisonnement) et bien sur le taux de « Baronet ».

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière