Aller au contenu principal

Remise de médailles

Jeanine Charpin, Philippe Boyer et Gérald Bacconier ont reçu, vendredi dernier, l’insigne de chevalier dans l’ordre du mérite agricole.

© AA DR

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier a remis le vendredi 24 août, en présence de Dominique Schuffenecker, secrétaire général de la préfecture de l’Allier et Delphine Picard, en charge de l’économie agricole et du développement rural au sein de la direction départementale des territoires, trois insignes de chevalier dans l’ordre du mérite agricole.

Les trois récipiendaires, Jeanine Charpin, Philippe Boyer et Gérald Bacconier, entourés de leurs familles, étaient très émus.

Pour Jeanine Charpin qui s’est toujours attachée à être disponible pour mener à bien les missions qui lui étaient confiées, cette distinction couronne sa vie active au service de la profession. Heureuse et fière d’être récompensée pour le temps donné à sa profession, elle estime que « le plaisir est primordial et omniprésent » pour mener à bien ce métier. Son service au sein de l’agriculture est une « action normale » et lui a
« permis de contribuer à améliorer le monde agricole qui n’est pas simple et pas doux pour tout le monde ».

Philippe Boyer est reconnu pour savoir faire face avec une grande efficacité aux nombreuses responsabilités qui lui incombent. Cité comme un homme de devoir et d’engagement qui sait se rendre disponible avec dévouement et rigueur pour défendre la profession agricole sans ménager, ni son temps, ni ses efforts, il avait beaucoup d’émotion de recevoir ce « symbole inventé il y a un peu plus d’un siècle, époque où l’on parlait d’agriculture et pas encore d’agro-écologie  … »

Quant à Gérald Bacconier, esprit curieux et ouvert, il est cheville ouvrière de l’expérimentation avec, depuis 1991, la mise en place d’une expérimentation céréales sur son exploitation. Lui qui a été maire de sa commune, Saint-Pourçain-sur-Besbre, il était fier, ému et très humble de recevoir cette distinction par rapport à l’étoffe de ces prédécesseurs. La passion l’anime et il souhaite lui aussi faire avancer les choses, faire avancer l’agriculture.

Dominique Schuffenecker a félicité et remercié ces trois récipiendaires pour ce beau métier difficile et passionnant qu’ils accomplissent. Grâce aux agriculteurs, 
« nous mangeons bien et avons un paysage entretenu et beau ». Il a évoqué la venue de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’alimentation le 29 août dans le département. Ce sera  « l’occasion d’un temps d’échanges avec les professionnels du monde agricole ». « Nous devons soutenir l’agriculture et c’est avec cette remise de médailles, la République qui honore les paysans.»

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière