Aller au contenu principal

Elections Chambre d’agriculture
« Remettre l’acte de production au cœur du métier »

L’UDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme sont associés sur une liste commune pour défendre une agriculture attractive, audacieuse et solidaire.

L’UDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme sont associés sur une liste commune pour défendre une agriculture attractive, audacieuse et solidaire.
L’UDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme sont associés sur une liste commune pour défendre une agriculture attractive, audacieuse et solidaire.
© Auvergne Agricole
Dès la semaine prochaine, du 21 au 31 janvier, les agriculteurs, les anciens exploitants, les salariés en agriculture, les propriétaires fonciers vont élire leurs représentants à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. Une échéance extrêmement importante pour la profession qui, par ce vote par correspondance, va désigner celles et ceux qui seront chargés de mettre en oeuvre la politique agricole départementale.
Trois organisations syndicales sont en lisse. Parmi elles, l’UDSEA et les Jeunes Agriculteurs font liste commune et présentent des candidats sur chacun des 8 collèges professionnels, soit 51 candidats (voir p. 10 à 14).
Leur projet repose sur un principe clair : «vivre de notre métier», dans un contexte mondial où la demande en produits agricoles augmente considérablement.
Les candidats UDSEA/JA souhaitent « remettre l’acte de production au coeur du métier ».
 
Leur projet

- Installer des jeunes bien formés, sur des outils de production performants et sur la base d’un projet professionnel viable économiquement et socialement.
- Augmenter le potentiel de production départemental et sécuriser les filières
- Valoriser les productions dites « de niche » et les filières courtes (agriculture biologique, agro-tourisme…) qui contribuent à l’équilibre de l’économie agricole départementale
- Préserver les intérêts agricoles face au « grignotage » des terres cultivables par l’emprise urbaine
- Valoriser les produits (gérer l’offre, maîtriser la mise en marché, utiliser la différenciation des produits, innover pour créer de la valeur ajoutée...)
- Améliorer les conditions de travail des actifs agricoles (moderniser les exploitations, lutter contre les contraintes bureaucratiques excessives…)
- Maîtriser les techniques de production par la réduction des coûts et l’intégration des progrès technologiques
- Développer des soutiens pour assurer la compétitivité économique des exploitations, compenser les handicaps naturels et conforter les systèmes herbagers

Par secteur de production, l’UDSEA/JA proposent

- Productions laitières : valoriser les produits avec les entreprises, grâce à la segmentation du marché (AOC, Montagne…) pour créer de la valeur ajoutée, améliorer les conditions de travail par la modernisation et le travail en commun, et accroître les performances techniques
- Grandes cultures : organiser la production autour des outils de mise en marché et de transformation, défendre les capacités de production (irrigation, zones agricoles protégées…) et favoriser l’innovation et la création de nouveaux débouchés.
- Viande bovine : poursuivre l’adaptation de l’offre à destination des engraisseurs italiens de jeunes bovins, développer l’engraissement, en particulier des femelles de boucherie, moderniser et professionnaliser les élevages et augmenter la production de viande départementale
- Viande ovine : revaloriser les soutiens indispensables à la rentabilité des élevages, moderniser les exploitations et améliorer la productivité et la technicité des élevages .
- Elevages avicoles et porcins : réhabiliter l’image de ces productions et les développer afin de conforter le revenu des producteurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière