Aller au contenu principal

Relance possible des négociations entre les Philippines et l’Union européenne en vue d’un accord de libre-échange

L’Union européenne et les Philippines ont entamé une étude exploratoire pour un accord de libre-échange lors de la visite d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Manille les 30 et 31 juillet.

L’Union européenne et les Philippines ont entamé une étude exploratoire pour un accord de libre-échange lors de la visite d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Manille les 30 et 31 juillet.
L’Union européenne et les Philippines ont entamé une étude exploratoire pour un accord de libre-échange lors de la visite d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Manille les 30 et 31 juillet.
© Christophe Licoppe/UE

Les 30 et 31 juillet 2023, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est rendue à Manille, aux Philippines. À cette occasion, elle s’est entretenue avec Ferdinand Romualdez Marcos Jr, président des Philippines, afin de renforcer les relations bilatérales entre l’union européenne et les Philippines, en particulier sur des sujets tels que le commerce, la transition verte et numérique et la sécurité. L’union européenne est le quatrième partenaire commercial des Philippines
L’union européenne et les Philippines ont annoncé fin juillet leur intention d’examiner la possibilité de relancer les négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) ambitieux, moderne et équilibré, axé sur la durabilité. L’Union européenne et les Philippines vont prochainement démarrer un « processus exploratoire » bilatéral afin d’évaluer dans quelle mesure leur conception du futur ALE concorde. Si ce processus s’achevait avec succès, et après consultation des États membres, l’Union européenne et les Philippines seraient en mesure de reprendre les négociations en vue d’un ALE. Dans le sillage de la reprise des négociations sur l’ALE avec la Thaïlande en début d’année, cette annonce vient confirmer l’importance capitale de la région indo-pacifique pour le programme commercial de l’Union européenne, et propose un renforcement de l’engagement stratégique de l’Union européenne dans cette région en plein essor. L’Union européenne « aspire à conclure avec les Philippines un ALE exhaustif, qui prévoie des engagements ambitieux en matière d’accès au marché, des procédures sanitaires et phytosanitaires rapides et efficaces, ainsi que la protection des droits de propriété intellectuelle, y compris des indications géographiques ». Les pourparlers avaient commencé en 2015, sous la présidence de Benigno Aquino, mais avaient été interrompus lors de l’accession de Rodrigo Duterte au pouvoir.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière