Aller au contenu principal

Relance possible des négociations entre les Philippines et l’Union européenne en vue d’un accord de libre-échange

L’Union européenne et les Philippines ont entamé une étude exploratoire pour un accord de libre-échange lors de la visite d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Manille les 30 et 31 juillet.

L’Union européenne et les Philippines ont entamé une étude exploratoire pour un accord de libre-échange lors de la visite d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Manille les 30 et 31 juillet.
L’Union européenne et les Philippines ont entamé une étude exploratoire pour un accord de libre-échange lors de la visite d’Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, à Manille les 30 et 31 juillet.
© Christophe Licoppe/UE

Les 30 et 31 juillet 2023, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est rendue à Manille, aux Philippines. À cette occasion, elle s’est entretenue avec Ferdinand Romualdez Marcos Jr, président des Philippines, afin de renforcer les relations bilatérales entre l’union européenne et les Philippines, en particulier sur des sujets tels que le commerce, la transition verte et numérique et la sécurité. L’union européenne est le quatrième partenaire commercial des Philippines
L’union européenne et les Philippines ont annoncé fin juillet leur intention d’examiner la possibilité de relancer les négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE) ambitieux, moderne et équilibré, axé sur la durabilité. L’Union européenne et les Philippines vont prochainement démarrer un « processus exploratoire » bilatéral afin d’évaluer dans quelle mesure leur conception du futur ALE concorde. Si ce processus s’achevait avec succès, et après consultation des États membres, l’Union européenne et les Philippines seraient en mesure de reprendre les négociations en vue d’un ALE. Dans le sillage de la reprise des négociations sur l’ALE avec la Thaïlande en début d’année, cette annonce vient confirmer l’importance capitale de la région indo-pacifique pour le programme commercial de l’Union européenne, et propose un renforcement de l’engagement stratégique de l’Union européenne dans cette région en plein essor. L’Union européenne « aspire à conclure avec les Philippines un ALE exhaustif, qui prévoie des engagements ambitieux en matière d’accès au marché, des procédures sanitaires et phytosanitaires rapides et efficaces, ainsi que la protection des droits de propriété intellectuelle, y compris des indications géographiques ». Les pourparlers avaient commencé en 2015, sous la présidence de Benigno Aquino, mais avaient été interrompus lors de l’accession de Rodrigo Duterte au pouvoir.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière