Aller au contenu principal

Rejoignez le réseau Dephy Creuse

© CDA 23

Depuis 2010, une dizaine d’exploitations agricoles réunies au sein d’un groupe de travail, nommé « réseau DEPHY », œuvrent sur la réduction des produits phytosanitaires.
Pendant les 5 premières années d’existence du réseau, le travail mené sur ces exploitations, totalement bénévoles, a permis la collecte de beaucoup de données ainsi que la mise en place de plusieurs journées de démonstration qui ont fait l’objet de diverses publications par la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Depuis 2016, le réseau s’est renouvelé avec quelques changements au niveau de ses membres. C’est donc dans une nouvelle dynamique de groupe que le travail s’est poursuivi.
Dorénavant chaque exploitant met en place, sur son exploitation, des techniques de réduction des produits phytosanitaires.
Dans le cadre de l’animation du réseau et de la communication sur les travaux menés, des journées techniques sont organisées sur les parcelles de démonstrations. Ces parcelles font donc généralement l’objet de programmation de visites ouvertes à tous les agriculteurs. Les résultats des récoltes sont publiés dans la revue « Horizon agricole » de la Chambre d’Agriculture.
L’atout majeur de ce réseau réside dans la mise en place de techniques « grandeur nature », par les exploitants eux-mêmes, sur l’ensemble de leur exploitation.
L’objectif principal du réseau DEPHY consiste à ce que chaque agriculteur qui le souhaite puisse venir échanger avec les exploitants sur leurs pratiques, ainsi que sur leurs échecs et réussites, concernant leur approche de réduction des produits phytosanitaires.
Ces exploitations étant ouvertes au public, cette démarche peut se réaliser de façon libre, sans forcément s’inscrire dans le cadre d’une visite ou d’une journée technique organisée par la Chambre d’Agriculture.
Suite à un départ, le groupe est actuellement réduit à 9 exploitants. La Chambre d’Agriculture recherche donc un exploitant volontaire et motivé pour rejoindre le réseau. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l’animatrice du réseau, Alice Verrier, au 07 71 07 54 86.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière