Aller au contenu principal

Rejoignez le réseau Dephy Creuse

© CDA 23

Depuis 2010, une dizaine d’exploitations agricoles réunies au sein d’un groupe de travail, nommé « réseau DEPHY », œuvrent sur la réduction des produits phytosanitaires.
Pendant les 5 premières années d’existence du réseau, le travail mené sur ces exploitations, totalement bénévoles, a permis la collecte de beaucoup de données ainsi que la mise en place de plusieurs journées de démonstration qui ont fait l’objet de diverses publications par la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Depuis 2016, le réseau s’est renouvelé avec quelques changements au niveau de ses membres. C’est donc dans une nouvelle dynamique de groupe que le travail s’est poursuivi.
Dorénavant chaque exploitant met en place, sur son exploitation, des techniques de réduction des produits phytosanitaires.
Dans le cadre de l’animation du réseau et de la communication sur les travaux menés, des journées techniques sont organisées sur les parcelles de démonstrations. Ces parcelles font donc généralement l’objet de programmation de visites ouvertes à tous les agriculteurs. Les résultats des récoltes sont publiés dans la revue « Horizon agricole » de la Chambre d’Agriculture.
L’atout majeur de ce réseau réside dans la mise en place de techniques « grandeur nature », par les exploitants eux-mêmes, sur l’ensemble de leur exploitation.
L’objectif principal du réseau DEPHY consiste à ce que chaque agriculteur qui le souhaite puisse venir échanger avec les exploitants sur leurs pratiques, ainsi que sur leurs échecs et réussites, concernant leur approche de réduction des produits phytosanitaires.
Ces exploitations étant ouvertes au public, cette démarche peut se réaliser de façon libre, sans forcément s’inscrire dans le cadre d’une visite ou d’une journée technique organisée par la Chambre d’Agriculture.
Suite à un départ, le groupe est actuellement réduit à 9 exploitants. La Chambre d’Agriculture recherche donc un exploitant volontaire et motivé pour rejoindre le réseau. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l’animatrice du réseau, Alice Verrier, au 07 71 07 54 86.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière