Aller au contenu principal

Rejoignez le réseau Dephy Creuse

© CDA 23

Depuis 2010, une dizaine d’exploitations agricoles réunies au sein d’un groupe de travail, nommé « réseau DEPHY », œuvrent sur la réduction des produits phytosanitaires.
Pendant les 5 premières années d’existence du réseau, le travail mené sur ces exploitations, totalement bénévoles, a permis la collecte de beaucoup de données ainsi que la mise en place de plusieurs journées de démonstration qui ont fait l’objet de diverses publications par la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Depuis 2016, le réseau s’est renouvelé avec quelques changements au niveau de ses membres. C’est donc dans une nouvelle dynamique de groupe que le travail s’est poursuivi.
Dorénavant chaque exploitant met en place, sur son exploitation, des techniques de réduction des produits phytosanitaires.
Dans le cadre de l’animation du réseau et de la communication sur les travaux menés, des journées techniques sont organisées sur les parcelles de démonstrations. Ces parcelles font donc généralement l’objet de programmation de visites ouvertes à tous les agriculteurs. Les résultats des récoltes sont publiés dans la revue « Horizon agricole » de la Chambre d’Agriculture.
L’atout majeur de ce réseau réside dans la mise en place de techniques « grandeur nature », par les exploitants eux-mêmes, sur l’ensemble de leur exploitation.
L’objectif principal du réseau DEPHY consiste à ce que chaque agriculteur qui le souhaite puisse venir échanger avec les exploitants sur leurs pratiques, ainsi que sur leurs échecs et réussites, concernant leur approche de réduction des produits phytosanitaires.
Ces exploitations étant ouvertes au public, cette démarche peut se réaliser de façon libre, sans forcément s’inscrire dans le cadre d’une visite ou d’une journée technique organisée par la Chambre d’Agriculture.
Suite à un départ, le groupe est actuellement réduit à 9 exploitants. La Chambre d’Agriculture recherche donc un exploitant volontaire et motivé pour rejoindre le réseau. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l’animatrice du réseau, Alice Verrier, au 07 71 07 54 86.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière