Aller au contenu principal

Rejoignez le réseau Dephy Creuse

© CDA 23

Depuis 2010, une dizaine d’exploitations agricoles réunies au sein d’un groupe de travail, nommé « réseau DEPHY », œuvrent sur la réduction des produits phytosanitaires.
Pendant les 5 premières années d’existence du réseau, le travail mené sur ces exploitations, totalement bénévoles, a permis la collecte de beaucoup de données ainsi que la mise en place de plusieurs journées de démonstration qui ont fait l’objet de diverses publications par la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Depuis 2016, le réseau s’est renouvelé avec quelques changements au niveau de ses membres. C’est donc dans une nouvelle dynamique de groupe que le travail s’est poursuivi.
Dorénavant chaque exploitant met en place, sur son exploitation, des techniques de réduction des produits phytosanitaires.
Dans le cadre de l’animation du réseau et de la communication sur les travaux menés, des journées techniques sont organisées sur les parcelles de démonstrations. Ces parcelles font donc généralement l’objet de programmation de visites ouvertes à tous les agriculteurs. Les résultats des récoltes sont publiés dans la revue « Horizon agricole » de la Chambre d’Agriculture.
L’atout majeur de ce réseau réside dans la mise en place de techniques « grandeur nature », par les exploitants eux-mêmes, sur l’ensemble de leur exploitation.
L’objectif principal du réseau DEPHY consiste à ce que chaque agriculteur qui le souhaite puisse venir échanger avec les exploitants sur leurs pratiques, ainsi que sur leurs échecs et réussites, concernant leur approche de réduction des produits phytosanitaires.
Ces exploitations étant ouvertes au public, cette démarche peut se réaliser de façon libre, sans forcément s’inscrire dans le cadre d’une visite ou d’une journée technique organisée par la Chambre d’Agriculture.
Suite à un départ, le groupe est actuellement réduit à 9 exploitants. La Chambre d’Agriculture recherche donc un exploitant volontaire et motivé pour rejoindre le réseau. Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès de l’animatrice du réseau, Alice Verrier, au 07 71 07 54 86.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière