Aller au contenu principal

Réinventer les chantiers saisonniers pour cet été

Chantiers d’été et emplois saisonniers…Avec la mise en place du confinement et les modifications des plannings scolaires, Agri Emploi 63 s’adapte pour mobiliser les 300 salariés embauchés prévus pour la période estivale

© auvegne agricole

En Conseil d’administration à distance, les administrateurs d’Agri Emploi 63 ont réfléchi à l’organisation globale des chantiers collectifs saisonniers de cet été. Habituellement, ce sont environ 300 saisonniers qui se relaient sur la période estivale pour les chantiers d’épuration et de castration des maïs, mais aussi sur les pommes de terre, oignons ou lavandes.

Un recrutement 2.0

Cette année, pas de forums jobs d’été, pas de classes en physique pour recruter les étudiants et lycéens. Une campagne de recrutement en ligne sera effectuée, avec les réseaux sociaux et annonces en ligne. « C’est une nouvelle manière d’effectuer le recrutement que nous testons, même si nous espérons que les dates des vacances scolaires ne seront pas repoussées », rappelle Pascal Servier, secrétaire général d’Agri Emploi 63. Aussi, pour les travailleurs mineurs, « il faut revoir les solutions de mobilité car il ne sera surement pas question de faire du covoiturage avec les voisins ou les cousins ! », explique-t-il. Et même si la réflexion était entamée pour trouver des solutions de mobilité via des bus, cette solution serait une bonne manière de trouver davantage de salariés. Le cumul activité partielle et contrat de travail sera peut-être aussi une possibilité pour attirer des travailleurs habituellement saisonniers de l’activité touristique. Avec les surfaces en maïs semences supplémentaires et le contexte Covid, le groupement se prépare à avoir des nouvelles demandes. D’ailleurs, l’anticipation des demandes des agriculteurs sera d’autant plus nécessaire.

Garantir les salariés sur les mesures barrières

Sur l’organisation des chantiers, de nouvelles habitudes seront nécessaires. « En plus du t-shirt et de la casquette fournie, les salariés devraient être équipés en gants et en visières, plus confortables que les masques en pleine chaleur », explique Mathieu Daim. Les exploitants disposeront de gel hydroalcoolique, fourni par la sucrerie Bourdon. A la prise des consignes et au lancement des chantiers, il faudra plus de distance et de précautions également.

En s’appuyant sur les démarches actuellement en cours par la FNSEA nationale, le groupement sera à l’affût des ajustements des mesures pour faciliter les activités agricoles.

Pour les exploitants qui souhaitent anticiper leurs besoins de main d’œuvre saisonnière sur les maïs ou sur les autres chantiers, Agri Emploi reste joignable au téléphone 04.73.44.45.15, ou par mail contact@agriemploi63.fr.

Limagrain recrute 600 saisonniers

Sans attendre la fin du confinement, Limagrain lance sa campagne 2020 de recrutement de plus de 600 saisonniers pour ses prochaines récoltes. Les candidats intéressés doivent, sans attendre, remplir et renvoyer leur dossier de candidature téléchargé (www.limagrain.com/saisonniers) à l’adresse suivante : equipe.recrutement@limagrain.com ou contacter son Conseiller Pôle emploi, via l’Espace Candidat du site www.pole-emploi.fr. Pour les jeunes de moins de 26 ans, il est possible de contacter les Missions Locales des bassins de Clermont-Ferrand, Thiers, Riom ou Vichy.

Jusqu’à la fin du confinement, les candidats sélectionnés seront convoqués pour un entretien à distance avec un Référent RH Limagrain.

Les équipes des agences Pôle emploi restent mobilisées, à distance, durant toute cette période pour la diffusion des offres, la transmission des dossiers de candidature et la recherche de candidats. Dès que la période de confinement sera terminée, les Mercredis du Recrutement recommenceront et les candidats pourront à nouveau être reçus lors des sessions de recrutement (durée : une demi-journée)

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière