Aller au contenu principal

Groupama
Regroupement, diversification et proximité

L´assemblée générale de la caisse locale Groupama de Jussac a donné l´occasion au vice-président de la caisse régionale de faire le point sur les perspectives d´avenir. L´assureur se développe, se diversifie, regroupe ses moyens… Mais garantit parallèlement davantage de proximité.

Groupama change. D´abord, l´assureur diversifie ses activités et proposera, dès avril prochain, des services bancaires : comptes courants, livrets, cartes bancaires, prêts à la consommation, à l´habitat… "Groupama a longtemps cru que des accords pourraient être trouvés avec des banques dont le caractère mutualiste semblait nous rapprocher", indique Guy Lavigne, vice-président de la caisse régionale des Pays verts. "Cela n´a pas été possible, sauf à se faire purement et simplement absorber". La plupart des organismes bancaires proposant désormais des contrats d´assurance aux particuliers, Groupama a opté à son tour pour la diversification. Ainsi, "Groupama-banque" est née. La nouvelle banque distribuera ses produits par l´intermédiaire du réseau Groupama existant, ainsi que par téléphone et par internet. "Ce sont les salariés de Groupama qui se chargeront de la commercialisation", précise Guy Lavigne.Dans la grande fusionL´autre grand changement concerne la fusion de plusieurs caisses départementales et régionales. Après la fédération des caisses du Cantal, de la Creuse et de la Corrèze sous le nom de "Groupama des Pays verts" en 1993, la nouvelle évolution interviendra dans les semaines à venir. Le Cantal rejoindra 13 autres départements autour d´une structure baptisée "Groupama d´Oc" dont le territoire de compétences s´étendra de Biarritz à Brive, de Toulouse à Aurillac, en passant par Rodez ou Albi… "Une des caractéristiques communes des 14 départements concernés est de reposer sur un réseau très dense de caisses locales, à l´image de ce que nous connaissons dans le Cantal", relève le vice-président Lavigne.4 nouveaux points d´accueil"Développer la proximité reste le premier souci de Groupama", assure-t-il. Venu inaugurer un nouveau local à Jussac mercredi dernier, il souligne que le département met un point d´honneur à faciliter cette proximité en créant de nouveaux lieux d´accueil, s´ajoutant aux quelque 25 existants. Si le premier de ce programme à être opérationnel profite conjointement aux caisses locales de Jussac et de Naucelles/Reilhac, trois autres sont prévus à Montsalvy, Salers et Saint-Mamet. Ces bureaux seront tenus par des secrétaires mandataires, spécialement formées. C´est le cas de Chantal Jaulhac qui tiendra des permanences à Jussac les lundis, mercredis et samedis matin de 9 heures à midi (les permanences de Naucelles étant maintenues aux horaires habituels). Les présidents des deux caisses locales concernées, MM. Rigaudière et Bouyssou, se félicitent de cette initiative. "Grâce au réseau informatique, les sociétaires trouveront rapidement réponse à la question qu´il se pose, sans devoir se rendre au siège aurillacois", indique l´un. L´autre soulignant qu´il sera également plus facile de construire ensemble des actions de prévention. "Informer pour éviter l´accident, c´est aussi notre rôle". Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 22 février 2002.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière