Aller au contenu principal

Règles sanitaires et de protection animale : le guide pour les organisateurs

Foires, concours et expositions d’animaux vivants (animaux de rente, équins, carnivores domestiques et oiseaux).

© © herd book charolais

Qu’ils soient organisés par un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, les rassemblements d’animaux (foires, ventes, concours, expositions...) sont soumis à une réglementation sanitaire et à des exigences en termes de bien-être animal.

Le respect de ces exigences réglementaires a notamment pour objectif de maîtriser les risques sanitaires et de garantir le respect des règles de protection animale. En effet, le déplacement et l’installation d’animaux dans un lieu d’exposition en présence d’autres animaux et du public, sont des situations sources de stress pour les animaux et donc à haut risque en matière de protection animale. Le risque de contagion est également élevé du fait de la proximité d’autres animaux de provenances différentes et d’un environnement nouveau.

Qu’il s’agisse de bovins, d’ovins, de caprins, de porcins, d’équins, de chiens, de chats ou d’oiseaux, tous les rassemblements d’animaux doivent préalablement être déclarés à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Des certificats sanitaires peuvent être exigés pour certaines espèces et un suivi vétérinaire est obligatoire dans tous les cas. Pour garantir la traçabilité, des registres des animaux sont à établir.

Pour connaître le détail de ces exigences, et les démarches à accomplir si vous êtes organisateur d’un rassemblement d’animaux, rendez-vous sur le site internet des services de l’État : https://www.allier.gouv.fr/rassemblements-d-animaux

 


Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière