Aller au contenu principal

Règles sanitaires et de protection animale : le guide pour les organisateurs

Foires, concours et expositions d’animaux vivants (animaux de rente, équins, carnivores domestiques et oiseaux).

© © herd book charolais

Qu’ils soient organisés par un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, les rassemblements d’animaux (foires, ventes, concours, expositions...) sont soumis à une réglementation sanitaire et à des exigences en termes de bien-être animal.

Le respect de ces exigences réglementaires a notamment pour objectif de maîtriser les risques sanitaires et de garantir le respect des règles de protection animale. En effet, le déplacement et l’installation d’animaux dans un lieu d’exposition en présence d’autres animaux et du public, sont des situations sources de stress pour les animaux et donc à haut risque en matière de protection animale. Le risque de contagion est également élevé du fait de la proximité d’autres animaux de provenances différentes et d’un environnement nouveau.

Qu’il s’agisse de bovins, d’ovins, de caprins, de porcins, d’équins, de chiens, de chats ou d’oiseaux, tous les rassemblements d’animaux doivent préalablement être déclarés à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP). Des certificats sanitaires peuvent être exigés pour certaines espèces et un suivi vétérinaire est obligatoire dans tous les cas. Pour garantir la traçabilité, des registres des animaux sont à établir.

Pour connaître le détail de ces exigences, et les démarches à accomplir si vous êtes organisateur d’un rassemblement d’animaux, rendez-vous sur le site internet des services de l’État : https://www.allier.gouv.fr/rassemblements-d-animaux

 


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière