Aller au contenu principal

Régler son arme de chasse, c’est viser la sécurité

La fédération départementale des chasseurs de Lozère organise, tous les ans en été, huit séances de réglage des armes. Entre formation, conseils et pédagogie, ces journées constituent une action majeure pour une meilleure sécurité à la chasse.

© FDC48

Sur le stand de réglage mis en place au niveau du centre cynégétique de la Boulaine (au nord de Mende), constitué de deux pas de tir, lors de chaque séance, un technicien de la fédération est secondé avec efficacité par un opticien à la retraite et passionné d’armes.
L’intérêt de ces journées de réglage des armes de grande chasse est tout d’abord de favoriser des tirs précis qui permettent d’optimiser l’efficacité de la chasse tout réduisant au maximum les « mauvaises balles » donc les animaux blessés ou très mal tirés. Cette action tend aussi à s’inscrire dans une démarche cohérente de formation des chasseurs à la sécurité en action de chasse. Avec ces journées qui précèdent la chasse, les chasseurs reprennent en main leurs armes, ils se re-familiarisent avec le bruit d’une détonation, le recul, la manipulation des mécanismes de chargement et réapprovisionnement. Par ailleurs, les notions de « tir fichant » de « ricochet » « d’appréciation des distances » sont abordées et appréhendées concrètement sur le stand de tir et il en reste forcément quelque chose d’intéressant, de fort, dans la conscience du chasseur.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière