Aller au contenu principal

Avertissement
Registre des annuaires professionnels, soyez vigilants !

© CDA 23
En tant qu'agriculteur installé ou ayant procédé à diverses modifications, vous pouvez être destinataire d'offres publicitaires d'abonnement à des services d'annuaires professionnels, guides commerciaux, registre TVA intracommunautaire, Inforegistre, RSI...

ATTENTION, ces offres émanent de sociétés qui cherchent, par leur appellation judicieusement choisie, à semer la confusion dans l'esprit des entrepreneurs, et qui ne sont rattachées à aucun organisme officiel !

Tout commence généralement par un formulaire de demande de renseignements. Il s'agit de bulletins d'adhésion à un service facultatif dont les clauses du contrat figurent au verso et qui ne prendra effet que si celui-ci est signé et accompagné d'un paiement. Prenez le temps d'étudier ces documents avant signature, car la signature vaut engagement. Cela vous évitera des désagréments et des dépenses indues.

Le Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre d'Agriculture attire votre attention sur le fait que seule les inscriptions au Répertoire des entreprises tenu par l'INSEE et, pour les sociétés, au Registre du Commerce et des Sociétés tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce, sont obligatoires. Ces inscriptions sont réalisées directement par l'intermédiaire du CFE et n'appellent pas de frais supplémentaires.
Il convient donc de renouveler les consignes de prudence lors de la réception d'offres ambiguës, présentées comme obligatoires et qui sont bien souvent sans intérêt pour l'entreprise...
Si vous êtes sollicités, en cas de doute, n'hésitez pas à contacter le CFE de la Chambre d'Agriculture, Joëlle Jean au 05 55 61 50 34.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière