Aller au contenu principal

Régime maladie universel : la MSA approuve, sous conditions

La ministre de la Santé Marisol Touraine semble ouvrir la voie à un régime maladie universel, reconnaissant au passage une « difficulté à faire valoir ses droits ». La MSA serait favorable à cette évolution, mais souligne les nécessaires adaptations techniques à mettre en place

© Mathieu Delmestre

Au mois d’octobre, la Sécurité sociale fêtera ses 70 ans. À l’occasion du lancement des manifestations de cet anniversaire, Marisol Touraine a déclaré vouloir « engager une réflexion pouvant déboucher, à terme, sur un régime maladie universel ». Reconnaissant qu’il est « parfois compliqué de faire valoir ses droits », la ministre souhaite « travailler à une simplification radicale de la couverture des soins ». Son objectif : permettre à chacun de « bénéficier d’une couverture qui le suit véritablement tout au long de sa vie ». Elle a également annoncé qu’elle demanderait aux différentes caisses nationales, dont la MSA, de lui faire des propositions afin que « ressorte mieux leur appartenance à la famille commune de la Sécurité sociale ». La MSA accueille favorablement le discours de Marisol Touraine, à condition de trouver les solutions techniques permettant de mettre en œuvre efficacement les intentions de la ministre. Gérard Pelhâte, président de la MSA, abonde dans le sens de la ministre lorsqu’elle évoque la famille de la Sécurité sociale. « La MSA est prête à le montrer, par le biais d’une signature ou d’un logo commun par exemple ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 4 juin 2015.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière