Aller au contenu principal

Réforme des retraites : vers la mise en place d’un système universel par points

Les premières annonces concernant la réforme des retraites ont été effectuées le 10 octobre par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites. Le dispositif devrait ainsi évoluer vers un système universel de retraite par points, entraînant la disparition des 42 régimes actuels. Au moment de partir à la retraite, la pension sera calculée en fonction du cumul de points. Dans un communiqué du 10 octobre, la FNSEA et JA ont salué ce choix : « c’est la réforme que nous demandions depuis 2003 en vue de rétablir la confiance par plus d’équité entre assurés et de lisibilité pour les futurs retraités ». Les deux organisations restent néanmoins vigilantes pour que le taux de cotisation des agriculteurs ne soit pas augmenté lors des prochaines concertations sur le volet financier. Le minimum de retraite équivalent pour tous les futurs retraités doit par ailleurs « au moins être égal à 85 % du Smic et être financé par la solidarité nationale », insistent la FNSEA et JA. Ces derniers regrettent cependant l’absence d’amélioration pour les actuels retraités agricoles, dont les pensions restent très faibles et qui, pour cette raison, ont tendance à transmettre leur exploitation le plus tard possible.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière