Aller au contenu principal

Réfléchir aux appels à projets

Depuis trois ans, la profession agricole lozérienne travaille avec la région et l’État sur le programme de la Pac 2023-2027. À l’avenir, la Région aura la gestion sur les aides aux investissements, les aides à l’installation et plus généralement, les aides non surfaciques et devra amener une partie de cofinancement.
Petit retour en arrière : au dernier comité de concertation, où j’étais présente, le vice-président à l’agriculture de la Région Occitanie Vincent Labarthe a fait un point sur la consommation des enveloppes de la Pac 2015-2022. Parce que les demandes faites par les agriculteurs ces dernières années et surtout fin 2022 n’ont pas toutes été réalisées, il y a un reliquat d’enveloppe. La Région propose donc de lancer de nouveaux appels à projets de janvier à mars sur la base des règles précédentes et sur certains types d’investissements dont le PCAE.
La chambre d’agriculture de Lozère propose deux services concernant la construction ou l’aménagement des bâtiments : l’étude du projet allant de l’examen du besoin jusqu’au dépôt de permis de construire ; le montage du dossier de demande de financement. Pour cela, les agents de la chambre d’agriculture se tiennent à disposition des agriculteurs pour étudier leur projet. En effet, comme une exploitation est unique, la réponse est unique. Quel bâtiment construire ? Quand prévoir les travaux ? Quelle subvention demander ?
Comme pour d’autres thématiques, optimiser les subventions s’étudie aux cas par cas.
Ces jours-ci, optimiser, c’est décider, en toute connaissance de cause, de déposer un dossier dès le début d’année 2023 avec les règles de la Pac précédente ou d’attendre le futur programme de financement, assez différent, qui débutera fin 2023 et continuera les quatre années suivantes. Ayons tous la bonne réflexion.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière