Aller au contenu principal

Réfléchir aux appels à projets

Depuis trois ans, la profession agricole lozérienne travaille avec la région et l’État sur le programme de la Pac 2023-2027. À l’avenir, la Région aura la gestion sur les aides aux investissements, les aides à l’installation et plus généralement, les aides non surfaciques et devra amener une partie de cofinancement.
Petit retour en arrière : au dernier comité de concertation, où j’étais présente, le vice-président à l’agriculture de la Région Occitanie Vincent Labarthe a fait un point sur la consommation des enveloppes de la Pac 2015-2022. Parce que les demandes faites par les agriculteurs ces dernières années et surtout fin 2022 n’ont pas toutes été réalisées, il y a un reliquat d’enveloppe. La Région propose donc de lancer de nouveaux appels à projets de janvier à mars sur la base des règles précédentes et sur certains types d’investissements dont le PCAE.
La chambre d’agriculture de Lozère propose deux services concernant la construction ou l’aménagement des bâtiments : l’étude du projet allant de l’examen du besoin jusqu’au dépôt de permis de construire ; le montage du dossier de demande de financement. Pour cela, les agents de la chambre d’agriculture se tiennent à disposition des agriculteurs pour étudier leur projet. En effet, comme une exploitation est unique, la réponse est unique. Quel bâtiment construire ? Quand prévoir les travaux ? Quelle subvention demander ?
Comme pour d’autres thématiques, optimiser les subventions s’étudie aux cas par cas.
Ces jours-ci, optimiser, c’est décider, en toute connaissance de cause, de déposer un dossier dès le début d’année 2023 avec les règles de la Pac précédente ou d’attendre le futur programme de financement, assez différent, qui débutera fin 2023 et continuera les quatre années suivantes. Ayons tous la bonne réflexion.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière