Aller au contenu principal

Réduire les effets négatifs de la saisonnalité

Si la saisonnalité est une réalité bien connue des métiers agricoles et agroalimentaires, ses enjeux sont parfois sous-estimés. Le Cese s’est penché sur la question à travers une approche globale inédite prenant en compte les besoins des exploitants agricoles, ceux des saisonniers mais aussi l’influence des consommateurs.

Alors que les exploitants peinent parfois à trouver de la main-d’œuvre saisonnière en France, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté le 9 septembre un projet qui évoque différents leviers pouvant favoriser la stabilité des activités sur lesquelles reposent beaucoup de filières. Première raison qui accentue la saisonnalité de l’emploi : la fragilité des entreprises concernées ; en effet, certaines ne réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires que sur des périodes très courtes. Dans l’horticulture par exemple, 70 % des recettes ont lieu entre avril et mai, ce qui rend la filière extrêmement dépendante de la météo. Pour sécuriser l’activité économique, deux solutions possibles : étendre les périodes de commercialisation ou élargir les périodes de production en diversifiant les espèces ou les variétés cultivées. Une offre bancaire spécifique, aujourd’hui inexistante, pourrait également redonner une marge de manœuvre à ces entreprises dont l’activité fluctue en fonction des saisons.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 septembre 2014.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière