Aller au contenu principal

Filière bovine française
Redressement des exportations en vif

Selon les dernières informations livrées par le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières « viandes rouges », les exportations de bovins vivants, vers l’Italie notamment, se sont redressées en 2009 avec la vaccination systématique des bêtes contre la FCO.

Les exportations françaises en vif de bovins se sont redressées en 2009, quel que soit le débouché, engraissement ou boucherie. L’Italie, principale cliente en broutards, a en effet pratiquement retrouvé son niveau d’approvisionnement de 2007, après une saison 2008 très difficile pour les producteurs français en raison de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La vaccination obligatoire contre la FCO a ensuite permis de lever les restrictions au déplacement des animaux. Au niveau européen, le commerce intra-communautaire des gros bovins destinés à la boucherie s’est redressé aussi de près de 40 % par rapport à 2008.

 

Côté viandes, le solde de la balance commerciale française, déjà déficitaire, s’est encore dégradé avec les viandes congelées et transformées. La France doit faire face à la concurrence des pays d’Amérique du Sud, toujours plus compétitifs. De même au sein de l’Union européenne, le commerce de viande a décliné de près de 2 % en 2009, en raison de la réduction des abattages. La plupart des États-membres ont été obligés d’importer en provenance de pays tiers comme l’Argentine et l’Uruguay qui ont conforté leur statut de fournisseurs majeurs.

 

Consommation stable

Globalement, la consommation française de viande bovine s’est maintenue en 2009, avec une légère érosion de la consommation par personne (21,3 kg contre 21,4 kg en 2008, et 21,7 kg en 2007). La production globale de gros bovins finis est restée à peu près stable en France, partagée entre une hausse de la production de femelles (+4,6 %) et une baisse de la production de mâles (-5,9 %). Les abattages de vaches ont ainsi augmenté de près de 5 %.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière