Aller au contenu principal

Filière bovine française
Redressement des exportations en vif

Selon les dernières informations livrées par le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières « viandes rouges », les exportations de bovins vivants, vers l’Italie notamment, se sont redressées en 2009 avec la vaccination systématique des bêtes contre la FCO.

Les exportations françaises en vif de bovins se sont redressées en 2009, quel que soit le débouché, engraissement ou boucherie. L’Italie, principale cliente en broutards, a en effet pratiquement retrouvé son niveau d’approvisionnement de 2007, après une saison 2008 très difficile pour les producteurs français en raison de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La vaccination obligatoire contre la FCO a ensuite permis de lever les restrictions au déplacement des animaux. Au niveau européen, le commerce intra-communautaire des gros bovins destinés à la boucherie s’est redressé aussi de près de 40 % par rapport à 2008.

 

Côté viandes, le solde de la balance commerciale française, déjà déficitaire, s’est encore dégradé avec les viandes congelées et transformées. La France doit faire face à la concurrence des pays d’Amérique du Sud, toujours plus compétitifs. De même au sein de l’Union européenne, le commerce de viande a décliné de près de 2 % en 2009, en raison de la réduction des abattages. La plupart des États-membres ont été obligés d’importer en provenance de pays tiers comme l’Argentine et l’Uruguay qui ont conforté leur statut de fournisseurs majeurs.

 

Consommation stable

Globalement, la consommation française de viande bovine s’est maintenue en 2009, avec une légère érosion de la consommation par personne (21,3 kg contre 21,4 kg en 2008, et 21,7 kg en 2007). La production globale de gros bovins finis est restée à peu près stable en France, partagée entre une hausse de la production de femelles (+4,6 %) et une baisse de la production de mâles (-5,9 %). Les abattages de vaches ont ainsi augmenté de près de 5 %.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière