Aller au contenu principal

Redonner leur place aux producteurs sur les marchés fermiers

Le label “Bienvenue à la Ferme” vient d’être décerné pour la première fois dans le Cantal à un marché de producteurs fermiers. Objectif : renouer avec la qualité et l’authenticité.

Le marché de Chaudes-Aigues est le premier dans le Cantal à recevoir le label “Bienvenue à la Ferme”.
Le marché de Chaudes-Aigues est le premier dans le Cantal à recevoir le label “Bienvenue à la Ferme”.
© L'Union du Cantal
Chaque été, les marchés de producteurs reviennent en force sur les places des villages ou sur les exploitations. Il faut dire que la vente directe fonctionne parfaitement bien avec les vacanciers, offrant par ailleurs une excellente animation dans les villages. Cependant, depuis quelques années, l’image de ces marchés s’est détériorée. À certains endroits, on trouve de moins en moins de vrais producteurs ou des repas servis par des traiteurs. La règle de deux tiers de producteurs minimum sur les marchés de pays n’est plus systématiquement respectée. Pour replacer les producteurs fermiers au cœur de ces marchés, l’association Bienvenue à la Ferme a lancé son propre label : “Les marchés de Bienvenue à la Ferme”. “Ces rencontres avec le public sont très importantes pour nous, souligne la présidente Muriel Bromet. Nous avions donc besoin de travailler à nouveau sur la qualité de ces rendez-vous qui doivent, selon nous, répondre à certains critères”.

Une nouvelle charte
Le marché de Chaudes-Aigues est le premier dans le Cantal à avoir fait la demande d’un tel label pour une organisation sur un lieu public. Six marchés à la ferme, c’est-à-dire sur l’exploitation d’un adhérent, sont eux aussi labellisés. “Dans les deux cas, nous avons édicté une charte que chacun doit respecter”, précise Dominique Dufayet, coordinatrice de l’association. Les marchés se déroulent en fin d’après-midi et les repas et les casse-croûte ne sont pas autorisés. Deux “invités-artisans” autres que des producteurs fermiers sont tolérés, à condition qu’ils soient reconnus professionnellement. Ainsi, un producteur de miel amateur ne peut pas participer. Un producteur qui n’adhère pas au réseau Bienvenue à la Ferme au moment de son entrée sur le marché aura deux ans pour se mettre en conformité.

Proposer des produits variés
“Nous avons une dizaine de stands avec de la charcuterie, des poulets, des fromages, du vin, du cidre, de la laine, des lentilles, des foies gras… et deux invités avec un boulanger et un producteur de miel”, explique Jean-Michel Herbel, président du marché de Chaudes-Aigues. Le but n’est pas la quantité, mais la variété des produits à proposer sans créer de concurrence entre nous”. Chez les agriculteurs, il s’agit d’organiser un marché ponctuel, toujours en soirée où il sera possible dans ce cas de proposer un repas-casse-croûte avec uniquement les produits présents sur les stands. Vingt-six adhérents de Bienvenue à la Ferme, soit 50 % des producteurs membres de l’association, seront présents à l’un ou l’autre des rendez-vous de cet été.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière