Aller au contenu principal

57e congrès de la FDSEA<br>
Redonner du sens à l´engagement syndical<br>

La FDSEA s´est remise à l´écoute de ses adhérents pour entamer une cure de jouvence : plusieurs propositions ont été émises lors du congrès de Saint-Flour pour faire évoluer son fonctionnement, rendre le syndicalisme plus attrayant et plus efficace, en redonnant toute sa place au réseau local et à ses responsables.

© AA

Durant près de cinq heures, quelque 300 agriculteurs ont suivi jeudi à Saint-Flour les travaux d´un 57e congrès de la FDSEA qui, au-delà des traditionnels rapports d´activité des sections et des questions d´actualité, s´est interrogé sur le rôle et la place du syndicalisme agricole, les attentes de ses adhérents et responsables locaux.

Pourquoi se syndiquer ? Comment améliorer le fonctionnement du réseau syndical ? Ce sont les deux questions que le syndicat a posé à ses adhérents au travers de questionnaires qui ont permis de prendre le pouls du terrain. Jeudi devant le congrès, sept responsables en ont tiré les conclusions au cours d´une table ronde animée par Dominique Troupenat, pour finalement dégager des propositions d´évolution du fonctionnement de la structure. "La Fédé, c´est le syndicat des paysans, un syndicat fort, uni et à l´écoute de ses adhérents, qui doit évoluer en fonction des attentes du terrain pour être solide sur ses bases", a déclaré Patrick Escure, président de la FDSEA.

Syndiqué pour être acteur

"L´activité de notre syndicat est souvent méconnue, même au sein de notre organisation", a relevé en préambule Michel Combes, secrétaire de général de la FDSEA, en citant les 441 réunions et 1 849 journées de responsables qui ont mobilisé l´année dernière des agriculteurs ayant accepté de prendre de leur temps pour défendre leur profession.

"On se syndique pour être bien défendu et représenté, mais surtout avoir droit à la parole, être acteur de notre destin et du milieu rural", a témoigné Lucie Rousset. "La FNSEA ne pourrait pas exister sans le réseau des syndicats communaux qui font remonter les propositions du terrain à partir desquelles sont conçues les grandes actions revendicatives", précisait Pascal Coste, secrétaire général adjoint de la FNSEA. "Toutes les autres catégories socio-professionnelles nous envient cette capacité à être solidaires pour porter les revendications du monde paysan et peser sur les décisions qui nous concernent", soulignait-il, en invitant les syndicats à être suffisamment ouverts pour que tout agriculteur y trouve sa place.

Evolution du fonctionnement

De son côté, Pierre Vigier s´est fait l´écho du souhait des adhérents de bénéficier d´un traitement particulier : "Autant l´action collective profite à tout le monde, autant la défense individuelle doit être exclusivement réservée aux adhérents".

En ce sens, Michel Combes a annoncé la décision du conseil d´administration de mettre en place dès cet hiver des permanences locales sur les différents arrondissements "afin de faciliter l´accès au conseil et à la défense des dossiers". Pour répondre au besoin de proximité et de présence sur le terrain exprimé par Alain Delmas, le secrétaire général a indiqué que, dorénavant, un membre du bureau de la FDSEA sera présent à chaque assemblée communale.

Pierre Cusset a quant à lui témoigné du besoin des présidents communaux d´être épaulés pour s´affirmer dans leur fonction de responsable syndical. Au printemps prochain, des documents seront réalisés dans cet objectif : ils recenseront les acquis du syndicalisme et contiendront une série d´informations pratiques, en particulier la liste des personnes ressources à contacter en cas de difficulté. Parallèlement, l´équipe administrative de la FDSEA a été renforcée avec l´arrivée d´une nouvelle animatrice, Nathalie Cahors.

De plus, un plan de formation et d´information sera mis en place pour accompagner les responsables locaux qui, au-delà de leur rôle de collecteur de cotisations, veulent s´impliquer dans le développement local ou l´organisation économique.

Michel Combes a enfin annoncé que la FDSEA allait redéfinir sa stratégie de communication et la création d´une commission syndicale qui, composée d´adhérents de base, aura mission de réfléchir au fonctionnement de la structure et de faire des propositions d´évolution au conseil d´administration.

Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 9 novembre 2002

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière