Aller au contenu principal

Vie parlementaire
Redéfinition des zonages agricoles et des politiques de compensation des handicaps

Le sénateur de la Creuse, Jean-Jacques Lozach, a écrit au ministre de l’agriculture.

En date du 22 avril, Jean-Jacques Lozach a attiré l'attention du ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur le souhait de la commission européenne de modifier à compter de 2014 la définition des zones agricoles défavorisées à l'échelle européenne, en privilégiant des critères pédoclimatiques au détriment des paramètres socioéconomiques. Le maintien des aides publiques étant pour la plupart lié au classement du département de la Creuse en zone défavorisée, la prise en compte de ses handicaps structurels est indispensable. C'est pourquoi il lui a demandé de préciser les actions ou les initiatives menées par la France à Bruxelles afin de défendre les zones d'élevage soumises aux handicaps naturels et de mieux compenser l'écart de revenus avec les zones plus avantagées.

 

Le ministère vient d'apporter la réponse suivante

La commission européenne a engagé des travaux de révision des zones défavorisées simples. En tout état de cause cette révision ne s'appliquerait qu'après 2013 et en dehors des zones de montagne et de haute montagne dont les délimitations demeurent inchangées. Cette révision vise à répondre aux observations de la cour européenne des comptes. La commission a invité les Etats membres à effectuer des simulations selon des critères communs prédéfinis. La France a présenté le résultat de ces simulations aux organismes professionnels et aux associations d'élus le 10 février et a transmis ces travaux le 26 février à la commission accompagnées de remarques et d'objections. Les résultats font apparaître que certaines zones importantes objectivement défavorisées ne figurent pas dans le nouveau zonage. Le ministre a indiqué à la commission européenne que les résultats ne pouvaient donc convenir en l'état. Il a mis en place un groupe de travail composé de représentants des organismes professionnels, des associations d'élus et des services de l'Etat afin d'engager une réflexion sur des critères additionnels plus conformes aux attentes de la France. Ce groupe doit rendre ses conclusions avant fin juin 2010.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière