Aller au contenu principal

Recyclage, jardin aromatique et poulailler au lycée hôtelier

Poules et herbes aromatiques sont la plus récente initiative du lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. Un projet qu’étudiants et professeurs espèrent rendre pérenne.

© Christian Gloria

Le lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher va bientôt accueillir de nouveaux résidents : des poules pondeuses, qui seront dans un poulailler construit par le pôle menuiserie du lycée. Mais avant d’en arriver là, le projet comprend l’implantation du recyclage des déchets dans les cuisines du lycée, et un jardin aromatique… Le tout imaginé et piloté par les élèves de BTS 2e année cuisine. Retour sur un projet ambitieux avec Lisa Houria, Élodie Montialoux, Coralie Prat, Simon Alexandre et Serge Laurent, le groupe de BTS en charge de la communication.
Conjonction des idées, air du temps, actualité… Ce drôle de projet en a toutes les caractéristiques. Lancé dans la classe de BTS 2 par Patrick Bouffety, pour des travaux pratiques, et approuvé par la direction de l’établissement, les étapes du plan vont bon train. « La classe a été divisée en groupes qui ont chacun des tâches définies : communication, bâti, etc. », explique Patrick Bouffety.
Et les élèves se sont emparés de l’idée avec enthousiasme pour la faire leur. Preuve en est qu’ils ont déjà contacté la fondatrice des « Cartes de Lulu », pour lui proposer une collaboration. « Ce sont des cartes à planter, avec des graines », explique Coralie Prat, qui a de son propre chef décidé de demander de l’aide à la jeune chef d’entreprise après l’avoir découverte dans son émission télé préférée. Une proposition que la fondatrice n’a pas pu refuser, selon les élèves.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1543, du 30 janvier 2020, en page 4.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière