Aller au contenu principal

Recyclage, jardin aromatique et poulailler au lycée hôtelier

Poules et herbes aromatiques sont la plus récente initiative du lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. Un projet qu’étudiants et professeurs espèrent rendre pérenne.

© Christian Gloria

Le lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher va bientôt accueillir de nouveaux résidents : des poules pondeuses, qui seront dans un poulailler construit par le pôle menuiserie du lycée. Mais avant d’en arriver là, le projet comprend l’implantation du recyclage des déchets dans les cuisines du lycée, et un jardin aromatique… Le tout imaginé et piloté par les élèves de BTS 2e année cuisine. Retour sur un projet ambitieux avec Lisa Houria, Élodie Montialoux, Coralie Prat, Simon Alexandre et Serge Laurent, le groupe de BTS en charge de la communication.
Conjonction des idées, air du temps, actualité… Ce drôle de projet en a toutes les caractéristiques. Lancé dans la classe de BTS 2 par Patrick Bouffety, pour des travaux pratiques, et approuvé par la direction de l’établissement, les étapes du plan vont bon train. « La classe a été divisée en groupes qui ont chacun des tâches définies : communication, bâti, etc. », explique Patrick Bouffety.
Et les élèves se sont emparés de l’idée avec enthousiasme pour la faire leur. Preuve en est qu’ils ont déjà contacté la fondatrice des « Cartes de Lulu », pour lui proposer une collaboration. « Ce sont des cartes à planter, avec des graines », explique Coralie Prat, qui a de son propre chef décidé de demander de l’aide à la jeune chef d’entreprise après l’avoir découverte dans son émission télé préférée. Une proposition que la fondatrice n’a pas pu refuser, selon les élèves.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1543, du 30 janvier 2020, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière