Aller au contenu principal

Recyclage des plastiques agricoles usagés

La collecte annuelle des plastiques agricoles usagés, ficelles et filets se déroulera, dans l’Allier, du 8 au 26 avril prochains.

Liste des dates et lieux de collecte du 8 au 26 avril 2019
Tableau Sites de collecte
Liste des dates et lieux de collecte du 8 au 26 avril 2019
Tableau Sites de collecte
© CA03

Ayez les bons gestes pour bien recycler

Pour être recyclés et acceptés par Adivalor, les produits de l’agrofourniture doivent respecter un cahier des charges précis. Quelques règles élémentaires sont donc à respecter pour faciliter le recyclage de ces déchets.

Veillez à déposer des déchets propres, triés et conditionnés dans des sacs. Pensez dès à présent à les récupérer auprès de votre distributeur, pour :

- les films d’enrubannage secoués, pliés et roulés (plus de dépôt en vrac) ;

- les filets et ficelles, propres, secoués et débarrassés du fourrage, conditionnés séparément en sac de 25 kg maxi (pas de vrac).

Rappel

- Ne mélangez pas les filets et ficelles. Ayez le réflexe tout au long de l’année, de les stocker au fur et à mesure, directement dans les sacs de collecte dédiés.

Pour des filets de balles rondes plus propres : retirez le filet de la balle ronde en le déroulant ; ne le coupez pas ! Il sera ainsi prêt à rejoindre directement son sac de collecte ;

- ne mélangez pas les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage. Ils devront être propres et secs (absence de terre, d’éléments étrangers : ferrailles, pneus, pierres, …) ;

- stockez vos déchets conditionnés sur palette, au sec et à l’abri des intempéries (dans un bâtiment ou sous une bâche, s’ils sont à l’extérieur) en attendant la collecte.

Tous les agriculteurs sont invités à respecter ces quelques règles, au fil de l’eau, jusqu’à la prochaine campagne de collecte et à apporter tous ces déchets sur les sites dédiés entre le 8 et 26 avril prochains (cf. tableau Sites de collecte).

Une ferme propre, c’est l’occasion de valoriser l’image du monde agricole auprès du grand public : quand il y a des choses positives à raconter, pourquoi s’en priver ?

Contactez votre distributeur pour connaître les horaires !

Pour plus de renseignements, contactez la Chambre d’agriculture, au 04 70 48 42 42.


Autres collectes

Renseignez-vous auprès de votre distributeur pour connaître les dates exactes des collectes d’EVPP, EVPHEL (emballages vides de produits d’hygiène de l’élevage laitier) et EVPOH (emballages vides de produits œnologiques et d’hygiène de la cave), PPNU et EPIU, bidons, bigbags et sacs organisées tout au long de l’année !


Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière