Aller au contenu principal

Récupérer l’eau de pluie pour le cheptel

Le projet collectif d’installation de cuves de récupération d’eau de pluie pour abreuver les animaux est effectif sur le Villefranchois et le Villeneuvois. Née il y a dix ans, cette réalisation rassemble un groupe de huit exploitations agricoles et des partenaires.

Alain Savignac et Didier Treilles au-dessus de la cuve enterrée.
Alain Savignac et Didier Treilles au-dessus de la cuve enterrée.
© DB

Dans le cadre du programme « Un territoire, un projet, une enveloppe » (initié par le Conseil départemental de l’Aveyron), un travail a été mené sur la thématique « récupération des eaux de pluie », avec comme projet la mise en place, à titre expérimental, de cuves de récupération d’eau pluviale pour l’abreuvement du bétail. Après une longue phase de conception (études techniques et économiques), la phase opérationnelle d’installation des cuves se concrétise. Une visite de travaux s’est en effet déroulée samedi 11 juillet, chez Didier Treilles, au Gaec d’Estrabols, sur la commune de Saujac, en présence des éleveurs, élus départementaux et représentants de la profession agricole.
Didier Treilles, 38 ans, est installé en Gaec avec son épouse Lolita, sur une ferme de 500 chèvres Saanen produisant 480 000 litres pour Lactalis et un troupeau de 30 vaches Aubrac, sur une SAU de 200 ha. « Nous sommes ici sur une terre de causse, calcaire, très sèche », annonce l’éleveur. « J’ai rejoint le groupe, de dix fermes à l’époque, en 2012. J’ai toujours jugé regrettable de voir l’eau de pluie tombée sur mes toits partir dans le sol, sans pouvoir la récupérer ! Je savais que le comité de développement agricole du Villefranchois (CDAV) animait un groupe d’éleveurs sur ce sujet, avec des financements permettant de mener à bien une telle réalisation ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière