Aller au contenu principal

Vie pratique
Recruter un salarié ? Pas si difficile !

L'Association régionale pour l'emploi et la formation en Limousin a mis en place depuis trois ans une bourse à l'emploi régionale.

Le monde agricole est en pleine mutation. Face à l'agrandissement des exploitations, aux besoins de nouvelles compétences, aux modifications des rythmes sociaux et à la diminution de la main d'œuvre familiale, de nombreuses solutions existent et permettent l'amélioration des conditions de travail. Dans ce contexte, le salariat agricole trouve toute sa place au sein des exploitations agricoles limousines.

 

Corrélation

Pour autant, le recrutement n’est pas chose aisée. La recherche de main d'œuvre peut parfois devenir un parcours semé d’embûches. Dans le souci de simplifier les démarches des agriculteurs, l'Association régionale pour l’emploi et la formation en Limousin (Arefa) a mis en place depuis trois ans une bourse à l'emploi régionale. « Les objectifs sont nombreux, précise Sierke Klein, en charge de l'animation de cet outil. Nous devons recueillir les besoins en main d'œuvre sur la région, faciliter la mise en relation des offres et des demandes d'emploi ainsi que l'insertion dans les métiers de l'agriculture. »

 

Mis à la disposition des employeurs et des candidats (demandeurs d'emploi ou salariés), le dispositif est gratuit et couvre les domaines de l'élevage, de la polyculture, de l'arboriculture, du maraîchage, de l'horticulture, du paysage et espaces verts, de la forêt, etc.

 

Les professionnels agricoles, de la formation et de l'emploi ainsi que les pôles emploi agricole sont associés à l'initiative afin que les besoins en main d'œuvre soient bien identifiés et que les attentes des futurs employeurs et les compétences des salariés puissent être mises en corrélation. De cette façon, l'Arefa par le biais de sa bourse est en mesure de fournir aux employeurs des salariés compétents et formés, quelle que soit l'offre (horticulture, élevage bovin…). A ce jour, la bourse à l'emploi compte environ 150 demandeurs inscrits.

 

En outre, l'Arefa Limousin participe au réseau de Bourses à l'emploi national de l'Anefa regroupant plus de 40 gestionnaires de la bourse à l'emploi et couvrant plus de 50 % du territoire français. Vous pouvez ainsi retrouver toutes les offres d'emploi sur le site www.anefa.org Bénéficiant du soutien du conseil régional du Limousin, la bourse à l'emploi régional fait également l'objet d'une convention avec l'Apecita et Pôle emploi. Des actions de communication auprès des demandeurs d'emploi et des publics scolaires sont également mises en place. L'occasion d'exposer l'éventail des métiers et le potentiel d'emploi en agriculture. En rendant visibles les offres d'emploi du secteur, la valorisation des métiers est efficace auprès des jeunes générations.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière