Aller au contenu principal

Reconnaissance de nouveaux groupements d’intérêt economique environnemental (GIEE)

Le groupement d’intérêt économique et environnemental est l’un des outils mobilisables pour la transition agro-écologique de l’agriculture Française. Il constitue une « labellisation » de groupes d’agriculteurs, qui éventuellement associés à d’autres partenaires, s’engagent collectivement dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles, afin de créer des systèmes aussi bien performants économiquement, qu’écologiquement ou socialement. La qualité de GIEE permet une reconnaissance officielle par l’État du travail collectif des agriculteurs d’un territoire dans l’évolution de leurs pratiques et assure également à ces membres d’être prioritaires ou de bénéficier de majoration pour certains dispositifs.
Autonomie de l’alimentation protéique ou fourragère, maintien de la biodiversité, phytothérapie, gestion de l’eau… » sont autant de thématiques des GIEE reconnues qui font écho aux pratiques de l’agriculture lozérienne. Le GIEE est un outil pour les faire connaître, reconnaître et les développer.
Les candidats à l’appel à projets sont des collectifs d’agriculteurs et le cas échéant d’autres partenaires, organisés sous une forme leur conférant la personnalité morale, engagés dans un projet pluriannuel au sein de plusieurs exploitations sur un territoire cohérent et mettant en œuvre des actions relevant de l’agro-écologie.
Seuls les dossiers complets à la date limite fixée sont instruits au titre du présent appel à projets. La Draaf peut demander des éléments ou des pièces complémentaires à ceux nécessaire à la demande initiale si elle les juge utiles à l’instruction du dossier. Ces demandes ne remettent pas en cause ni la date de dépôt ni le caractère complet du dossier.
Si le projet comporte des actions sur plusieurs régions, elle consulte le cas échéant la(es) Draaf concernée(s).
L’appel à projet est en cours et la date limite de dépôt de candidature à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) d’Occitanie est fixée au 15 septembre.
Toutes les informations relatives à cet appel à projets sont accessibles sur le site internet de la Draaf : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/GIEE
ou en contactant la Draaf : Marie Schill au 04 67 10 18 79 ou la DDT : Stéphane Laulaigne au 04 66 49 45 36.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière