Aller au contenu principal

Sécheresse
Reconnaissance de la Creuse au titre des calamités agricoles

2011 La totalité du département a été reconnue en calamité sécheresse. Le taux des pertes a été réévalué à 35 %, avec des secteurs sur-cotés jusqu’à 45%.

Après une première évaluation des pertes à 30 % en juillet, le bilan définitif de décembre passe à 35 % voire à 40 % ou 45 % selon les zones.
Après une première évaluation des pertes à 30 % en juillet, le bilan définitif de décembre passe à 35 % voire à 40 % ou 45 % selon les zones.
© Préfecture de la Creuse
Les décisions prises par le Conseil national de gestion des risques en agriculture lors de sa réu­nion du jeudi 15 décembre 2011, ont confirmé et élargi la reconnaissance de la Creuse au titre des calamités agricoles pour la sécheresse en 2011, en validant l’intégralité des analyses et conclusions transmises au ministère par le Préfet de la Creuse.
Cette réunion clôt la procédure exceptionnelle ouverte à la demande du Président de la République et mise en œuvre par Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire dès le mois de mai. Celle-ci a permis, pour la première fois, le versement d’acomptes aux agriculteurs, dès le 15 septembre, pour faire face à l’urgence.
Ainsi, le taux de pertes fourragères, évalué dans un premier temps au mois de juillet à 30 % pour l’ensemble du territoire, passe désormais à 35 %, avec des secteurs sur-cotés à 40 ou 45 % de pertes.
D’ores et déjà, cette évolution des taux de perte permet de trouver des solutions favorables, pour des exploitations qui étaient déclarées inéligibles jusque-là.
Au total, le département de la Creuse recevra donc 14,05 millions d’euros, soit une augmentation sensible du budget initialement pré­vu (arrêté en juillet dernier à 10,7 millions d’euros).
Conformément aux engagements pris par le Président de la République le 9 juin dernier, les soldes des indemnisations seront versés aux agriculteurs creusois avant le début du mois de février, en complément des 3,7 millions d’euros reçus à la date du 15 septembre 2011.

Ces indemnisations représentent un élément essentiel du plan arrêté par le Président de la République, avec le report des échéances de prêts contractés par les éleveurs dans le cadre du plan de soutien exceptionnel à l’agriculture, le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, ainsi que le versement anticipé de 3,7 milliards d’euros d’aides de la PAC au 17 octobre (complété par le versement de 3,5 milliards d’euros à partir du 1er décembre) sur le plan national.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière