Aller au contenu principal

Covid-19
Reconfinement et activité agricole

 Le point sur les mesures mises en place par le gouvernement le 29 octobre dernier et leurs impacts sur l'activité professionnelle des agriculteurs.

Bâtiment d'élevage
Depuis le 29 octobre, la France est entrée dans une nouvelle phase de confinement.
© HLP

Pour faire face au développement galopant de la Covid-19 en France, le 29 octobre, le gouvernement a annoncé un reconfinement de la population. Moins contraignant que le premier confinement en mars dernier, il s'accompagne toutefois de contraintes restrictives à appliquer.
Le 29 octobre, le premier ministre Jean Castex a annoncé un reconfinement adapté à l'activité économique et à l'école. Si les déplacements de chacun sont désormais limités à une heure par jour et dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile, il n'est donc pas possible de "voyager sur le territoire national", mais également de se rendre chez des amis, dans la famille. Ces interdictions remettent à l'ordre du jour les attestations dérogatoires qui seront donc nécessaires pour "toute sortie".
Si les restrictions sont importantes dans le domaine privé, à l'heure où nous bouclons notre journal, le gouvernement se montre plus souple qu'en mars dernier concernant l'exercice de l'activité professionnelle, même si le télétravail doit être la règle lorsque c'est possible. Comme en mars dernier, les agriculteurs continueront de travailler sur leur exploitation mais lorsqu'ils seront amenés à se déplacer, ils devront présenter une attestation dérogatoire (voir attestation à découper en page 05).


Les marchés restent autorisés
Le gouvernement autorise par ailleurs la tenue des marchés alimentaires ouverts ou couverts. En revanche, les bars et les restaurants resteront fermés, ce qui finira malheureusement par impacter les filères agricoles. Pour limiter cet impact, la FNSEA a lancé un appel solennel (adressé aux consommateurs, aux collectivités locales et aux distributeurs) à privilégier une " alimentation d’origine France et de proximité ". Cet incitation à se tourner vers une alimentation locale va entièrement dans le sens de l'initiative "Croquez la Haute-Loire" lancée en avril dernier par 4 OPA du département, la FDSEA, les JA, le comité de promotion des produits agricoles et la Chambre d’agriculture.
Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé 15 milliards d'euros d'aides (Fonds de solidarité, activité partielle, exonérations de cotisations sociales, prise en charges de loyers d'entreprises) pour venir en aide aux entreprises.
Suite à l'annonce d'un reconfinement, la FNSEA a rappelé l’extrême importance de préserver les conditions de production de la " deuxième ligne de front " qui a la charge de nourrir la population. Les agriculteurs, mais aussi leurs fournisseurs de l’amont et leurs clients de l’aval, vont démultiplier leurs efforts pour permettre à la chaine alimentaire de fonctionner correctement et éviter ainsi toute rupture d’approvisionnement. Il est nécessaire de leur donner l’assurance qu’ils pourront exercer leur activité dans les conditions " les plus normales possible ". la FNSEA salue la décision du Gouvernement de maintenir, sous conditions d’application stricte des gestes barrières, l’ouverture des marchés " couverts ou de plein vent " sur la période du confinement.
 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière