Aller au contenu principal

Réconcilier agriculteurs et société : un défi de cœur et de raison

Redorer l’image de l’agriculture. C’est le défi que la nouvelle présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, souhaite relever avec l’équipe dirigeante fraîchement élue du syndicat majoritaire.

© Réussir – Thierry Michel

Christiane Lambert l’admet sans détour : elle est une grande émotive. « Ça se manifeste sous forme de boule au ventre et des frissons… Des émotions qui vous prennent le corps tout entier », confie-t-elle. « On m’a dit qu’il fallait que je me forge une carapace, mais moi je n’en veux pas ». Cette émotivité, Christiane Lambert en fait finalement une force. Et ce sont ses expériences passées, ses ressentis et les souvenirs concrets qu’elle a gardés depuis l’enfance qui semblent aujourd’hui encore expliquer son action de syndicaliste. Alors qu’elle avait dix ans à peine, Christiane Lambert se souvient des « quolibets de la part des copains d’école et des critiques des voisins », lorsqu’ils ont appris que ses parents souhaitaient monter un projet de porcherie. Des réactions qui affectent l’enfant qu’elle est alors ; elle qui a « choisi à huit ans d’être agricultrice » et qui n’a, par la suite, « jamais dévié ». Quelques années plus tard, lorsque Christiane Lambert annonce à ses professeurs qu’elle veut devenir agricultrice, ceux-ci ont souvent tenté de la dissuader. « J’avais de bons résultats à l’école, du coup on me disait : tu ne devrais pas faire agricultrice, tu devrais faire autre chose », comme si ce métier était réservé « aux derniers de la classe ». « Moi j’ai souffert très jeune de cette image négative de l’agriculture », avoue Christiane Lambert. Et quand, à 19 ans, elle se rend chez le banquier pour emprunter de quoi acheter 24 hectares de terres pour s’installer dans le Cantal, à côté de l’exploitation de ses parents, il lui répond qu’« une jeune fille qui s’installe à 19 ans n’est pas un élément sûr, stable et sécurisant ». Autant d’expériences qui donneront à Christiane Lambert une furieuse envie de montrer que l’agriculture est « un métier noble, technique et qui mérite plus de reconnaissance ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 3.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Christian Pruhomme, au centre, a rencontré les élus des communes traversées lors de l’étape du 14 juillet, en mai dernier.
Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme évoque l'étape du 14 juillet, Ennezat-Le Mont-Dore : "Un vrai choix sportif avec une étape 100% puydomoise »

Le directeur du Tour de France, évoque la première étape de montagne de cette 112ème édition, qui pour la première…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière