Aller au contenu principal

Récolte du maïs, plusieurs options possibles

L’utilisation du maïs pour nourrir les troupeaux de bovins ne se limite pas à l’ensilage de la plante entière. Elle peut prendre d’autres formes tout aussi intéressantes en matière de conservation et d’énergie.

© Chambre d'agriculture de Lozère

Le maïs peut prendre des formes très variées et complémentaires : la décision pour telle ou telle forme se prend dans les semaines précèdant la récolte. Le maïs fourrage récolté en plante entière est l’un des piliers de l’alimentation hivernale des troupeaux avec une haute valeur énergétique (0,91 UFL/kg MS) Un ensilage bien fait peut se conserver 18 mois. Le maïs peut aussi se récolter en grain et se conserver humide, soit sous forme de grain humide broyé ensilé, soit sous forme de grain humide entier inerté. Pour une conservation par ensilage, le grain est récolté entre 32 et 38 % d’humidité, immédiatement broyé et conservé en milieu anaérobie : silo couloir, silo boudin ou silo tour. Pour une conservation en grain entier par inertage, le grain est récolté entre 26 et 35 % d’humidité et conservé entier dans un contenant étanche à l’air (big-bag, silo souple ou silo tour). Ces deux types de conservation sont simples à mettre en oeuvre. Le maïs grain humide peut aussi être conservé aplati en silo boudin. L’aliment obtenu est un concentré (1,22 UFL/kg MS) complémentaire d’une ration plus riche en fibres. C’est un complément énergétique de premier choix pour les vaches laitières. Il est utilisable comme ration de base pour certains bovins viande.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière