Aller au contenu principal

Récolte du maïs, plusieurs options possibles

L’utilisation du maïs pour nourrir les troupeaux de bovins ne se limite pas à l’ensilage de la plante entière. Elle peut prendre d’autres formes tout aussi intéressantes en matière de conservation et d’énergie.

© Chambre d'agriculture de Lozère

Le maïs peut prendre des formes très variées et complémentaires : la décision pour telle ou telle forme se prend dans les semaines précèdant la récolte. Le maïs fourrage récolté en plante entière est l’un des piliers de l’alimentation hivernale des troupeaux avec une haute valeur énergétique (0,91 UFL/kg MS) Un ensilage bien fait peut se conserver 18 mois. Le maïs peut aussi se récolter en grain et se conserver humide, soit sous forme de grain humide broyé ensilé, soit sous forme de grain humide entier inerté. Pour une conservation par ensilage, le grain est récolté entre 32 et 38 % d’humidité, immédiatement broyé et conservé en milieu anaérobie : silo couloir, silo boudin ou silo tour. Pour une conservation en grain entier par inertage, le grain est récolté entre 26 et 35 % d’humidité et conservé entier dans un contenant étanche à l’air (big-bag, silo souple ou silo tour). Ces deux types de conservation sont simples à mettre en oeuvre. Le maïs grain humide peut aussi être conservé aplati en silo boudin. L’aliment obtenu est un concentré (1,22 UFL/kg MS) complémentaire d’une ration plus riche en fibres. C’est un complément énergétique de premier choix pour les vaches laitières. Il est utilisable comme ration de base pour certains bovins viande.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 18 juin 2015.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière