Aller au contenu principal

Récolte des pommes de terre : du jamais vu !

L’emploi partagé des salariés permet de gagner en efficacité sur les chantiers de récolte de pommes de terre en Limagne Nord, tout en supprimant les démarches administratives.

L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés.
L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés.
© A. Clairet

C’est à la fraîcheur matinale du mardi 11 août qu’ont débuté les chantiers pour les salariés du groupement d’employeurs Agri Emploi 63 chez M. Carrias à Montpensier. Nouveauté pour cette saison, les quatre salariés d’Agri Emploi 63 suivent la ma-chine de l’entrepreneur Etienne Faure sur différentes exploitations. Le principe est simple : les salariés passent d’une exploitation à l’autre sans contraintes administratives, via le groupement ; les exploitants n’ont plus besoin de faire de déclarations d’embauche ou de contrat de travail.

La saison de récolte de pommes de terre a commencé cette année avec trois semaines d’avance sur le calendrier habituel. Pendant plus d’un mois, les tracteurs vont se relayer afin d’acheminer leur précieuse cargaison vers la SAS Jardin de Limagne située à Aigueperse.

A leur arrivée, les pommes de terres sont réceptionnées via une trémie mécanique (cf photo ci-contre) et pré-triées mécaniquement afin d’écarter un maximum de produits non-conformes. Elles sont ensuite réparties dans des palox en bois étiquetés avec le numéro de lot du producteur et enfin, elles sont stockées en chambre froide à environ 5°C jusqu’à ce qu’elles soient conditionnées.

Notons qu’à ce stade, les pommes de terre sont encore à l’état brut, non lavées.

Laure Charrin, responsable du site Jardin de Limagne affirme : «cette année, le rendement semble être légèrement inférieur à l’année passée, par contre, la qualité est au rendez-vous avec des prix d’achat normalement un peu plus élevés».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière