Aller au contenu principal

Récolte des pommes de terre : du jamais vu !

L’emploi partagé des salariés permet de gagner en efficacité sur les chantiers de récolte de pommes de terre en Limagne Nord, tout en supprimant les démarches administratives.

L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés.
L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés.
© A. Clairet

C’est à la fraîcheur matinale du mardi 11 août qu’ont débuté les chantiers pour les salariés du groupement d’employeurs Agri Emploi 63 chez M. Carrias à Montpensier. Nouveauté pour cette saison, les quatre salariés d’Agri Emploi 63 suivent la ma-chine de l’entrepreneur Etienne Faure sur différentes exploitations. Le principe est simple : les salariés passent d’une exploitation à l’autre sans contraintes administratives, via le groupement ; les exploitants n’ont plus besoin de faire de déclarations d’embauche ou de contrat de travail.

La saison de récolte de pommes de terre a commencé cette année avec trois semaines d’avance sur le calendrier habituel. Pendant plus d’un mois, les tracteurs vont se relayer afin d’acheminer leur précieuse cargaison vers la SAS Jardin de Limagne située à Aigueperse.

A leur arrivée, les pommes de terres sont réceptionnées via une trémie mécanique (cf photo ci-contre) et pré-triées mécaniquement afin d’écarter un maximum de produits non-conformes. Elles sont ensuite réparties dans des palox en bois étiquetés avec le numéro de lot du producteur et enfin, elles sont stockées en chambre froide à environ 5°C jusqu’à ce qu’elles soient conditionnées.

Notons qu’à ce stade, les pommes de terre sont encore à l’état brut, non lavées.

Laure Charrin, responsable du site Jardin de Limagne affirme : «cette année, le rendement semble être légèrement inférieur à l’année passée, par contre, la qualité est au rendez-vous avec des prix d’achat normalement un peu plus élevés».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière