Aller au contenu principal

Recherche éleveurs en ovins lait

Sur le Brivadois, un projet de collecte de lait de brebis se met en place avec l'entreprise Le Petit Basque.  Le projet recherche des éleveurs…

Le groupe des porteurs de projet et l’entreprise Le Petit Basque ont engagé des discussions pour la mise en place d’un projet de collecte de lait de brebis.
Le groupe des porteurs de projet et l’entreprise Le Petit Basque ont engagé des discussions pour la mise en place d’un projet de collecte de lait de brebis.
© DR

Depuis 2024, un groupe de porteurs de projet en ovins lait travaille sur les possibilités de mise en œuvre d’une collecte de lait de brebis dans le nord-ouest du département. Plusieurs entreprises de la filière ont été sollicitées et rencontrées pour connaître la dynamique du secteur et les besoins en lait de brebis, et les possibilités d’extension de zone de collecte sur le Brivadois.

Projet avec Le Petit Basque

Après plusieurs mois de travail, des rencontres en présentiel, mais également en visioconférence, le groupe des porteurs de projet et l’entreprise Le Petit Basque ont engagé des discussions pour la mise en place d’un projet de collecte et les conditions de collaboration (estimation des volumes de lait selon les porteurs de projet, modalités de collecte, accords de collecte…). Il s’agit d’un projet qui se construira dans le temps, afin de consolider les volumes et de s’assurer de la viabilité des porteurs de projet, en lien avec le service Installation de la Chambre d’agriculture. Ce sont des ateliers qui demandent des compétences techniques, des investissements importants, une charge de travail conséquente…

Dès l'automne 2026

La collecte pourrait débuter à l’automne 2026 avec quelques porteurs de projet, et devrait être consolidée dans les années suivantes par plusieurs installations d’ateliers ovins lait dans le secteur. Bien engagé, ce projet de collecte nécessite toutefois de trouver des volumes supplémentaires et de nouveaux ateliers pour garantir sa pérennité.

Pour plus d’informations et si vous êtes intéressés, une rencontre est prévue lors du Sommet de l’Elevage le jeudi 9 octobre. Contact : Coline Brat - 06 80 98 14 49 - cbrat@haute-loire.chambagri.fr

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière