Aller au contenu principal

Recherche éleveurs en ovins lait

Sur le Brivadois, un projet de collecte de lait de brebis se met en place avec l'entreprise Le Petit Basque.  Le projet recherche des éleveurs…

Le groupe des porteurs de projet et l’entreprise Le Petit Basque ont engagé des discussions pour la mise en place d’un projet de collecte de lait de brebis.
Le groupe des porteurs de projet et l’entreprise Le Petit Basque ont engagé des discussions pour la mise en place d’un projet de collecte de lait de brebis.
© DR

Depuis 2024, un groupe de porteurs de projet en ovins lait travaille sur les possibilités de mise en œuvre d’une collecte de lait de brebis dans le nord-ouest du département. Plusieurs entreprises de la filière ont été sollicitées et rencontrées pour connaître la dynamique du secteur et les besoins en lait de brebis, et les possibilités d’extension de zone de collecte sur le Brivadois.

Projet avec Le Petit Basque

Après plusieurs mois de travail, des rencontres en présentiel, mais également en visioconférence, le groupe des porteurs de projet et l’entreprise Le Petit Basque ont engagé des discussions pour la mise en place d’un projet de collecte et les conditions de collaboration (estimation des volumes de lait selon les porteurs de projet, modalités de collecte, accords de collecte…). Il s’agit d’un projet qui se construira dans le temps, afin de consolider les volumes et de s’assurer de la viabilité des porteurs de projet, en lien avec le service Installation de la Chambre d’agriculture. Ce sont des ateliers qui demandent des compétences techniques, des investissements importants, une charge de travail conséquente…

Dès l'automne 2026

La collecte pourrait débuter à l’automne 2026 avec quelques porteurs de projet, et devrait être consolidée dans les années suivantes par plusieurs installations d’ateliers ovins lait dans le secteur. Bien engagé, ce projet de collecte nécessite toutefois de trouver des volumes supplémentaires et de nouveaux ateliers pour garantir sa pérennité.

Pour plus d’informations et si vous êtes intéressés, une rencontre est prévue lors du Sommet de l’Elevage le jeudi 9 octobre. Contact : Coline Brat - 06 80 98 14 49 - cbrat@haute-loire.chambagri.fr

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière