Aller au contenu principal

Recharge hivernale normale pour les nappes d’eau

Le BRGM vient de faire le point sur le niveau des nappes d’eau souterraine en sortie d’hiver.

© Sandra Hartmann

C’est la fin de l’hiver et donc la fin de la période hivernale de recharge en eau des nappes souterraines. C’est traditionnellement le moment choisi par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), en charge de cette problématique, pour communiquer un état général sur les ressources en eau avant que les périodes de printemps et d’été « pompent » à nouveau dans les ressources. Au 1er avril, 83 % des niveaux sont normaux ou supérieurs à la normale et 65 % des points suivis sont stables ou en hausse au moment où l’on atteint le point de bascule entre recharge hivernale et stabilisation des niveaux. Le BRGM travaille à partir de 1 700 points de surveillance de l’état qualitatif des nappes sur l’ensemble du territoire et 258 points servant à construire des indicateurs ponctuels publiés de façon mensuelle depuis 1970. « Les niveaux d’eau sont normaux dans leur grande majorité et les niveaux correspondent à la normale par rapport à la moyenne des dernières années. Mais la recharge en eau a été moins conséquente qu’en 2014 », a commenté Philippe Vigouroux, hydrogéologue au BRGM. En effet, à la même époque en 2014, c’est 87 % des niveaux qui étaient égaux ou supérieurs à la normale. Ce qui frappe, surtout, par rapport à l’an passé et outre cette recharge très légèrement inférieure, c’est la répartition géographique de ladite recharge : en 2014, la quasi-totalité de la France à l’ouest d’une verticale Lille-Perpignan et la vallée du Rhône-Paca avaient abondamment rechargé ; en 2015, seule la partie basse de cette vallée du Rhône et une petite partie de Paca ont pu bénéficier de recharges plus importantes. Mais la situation n’a strictement rien à voir avec celle de 2012 qui avait inquiété bon nombre de métiers, dont ceux de l’agriculture et le gouvernement. Au 1er avril 2012, toutes les nappes étaient en dessous de la normale et la tendance était à la baisse dans plusieurs bassins importants. « À cette époque, les niveaux d’avril étaient équivalents à ceux que l’on constate normalement en juillet », précise Philippe Vigouroux.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 23 avril 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière