Aller au contenu principal

Recette exceptionnelle pour le Département

Le conseil départemental a voté vendredi dernier ses orientations budgétaires pour 2019. Pour cette année, le Département enregistre une nouvelle recette de 5,7 millions d'euros.

Conformément au code général des collectivités, le conseil départemental de Lozère s'est réunis vendredi dernier pour débattre sur les orientations budgétaires. Le budget primitif 2019 sera quant à lui voté dans les prochaines semaines.
Conformément au code général des collectivités, le conseil départemental de Lozère s'est réunis vendredi dernier pour débattre sur les orientations budgétaires. Le budget primitif 2019 sera quant à lui voté dans les prochaines semaines.
© Aurélie Pasquelin

5,7 millions d'euros, tel est le montant de la recette exceptionnelle qu'enregistre le conseil départemental de la Lozère pour l'année 2019. Un chiffre important qui provient de fonds de soutien interdépartemental à destination des départements ne bénéficiant pas de la dynamique nationale des droits de mutation. On parle d'une péréquation horizontale, redistribuant une partie des recettes des départements les plus riches aux plus ruraux. Cette année, 47 départements bénéficient de ce nouveau mode de calcul pour des montants allant de 571 000 à 8,6 millions d'euros.

Les départements hyperruraux vainqueurs
Trois critères ont été particulièrement déterminants pour cette campagne : la richesse par kilomètre carré, la faiblesse de la densité de population et le taux de la taxe foncière. Des critères bénéfiques aux départements hyperruraux dont la Lozère fait partie. « Au-delà même des clivages politiques, les départements hyperruraux se sont rassemblés au sein de l'association des départements de France (ADF), explique Sophie Pantel, présidente du conseil départemental de la Lozère. Autour des départements de la Lozère, du Cantal, de la Creuse, de la Corrèze, du Lot et de l'Aveyron, un groupe soudé d'une vingtaine de membres s'est créée. » Un tour de force des « petits départements » qui ne sera peut-être pas réitéré sur les prochaines années. « Les pressions sont très fortes pour revoir les critères, continue Sophie Pantel. Un nouveau groupe de travail, sous la direction du directeur général de l'ADF est déjà en place ça ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1498, du 21 février 2019, en page 4.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière