Aller au contenu principal

Visite sanitaire obligatoire des élevages bovins
Recentrage sur les avortements en 2014

Pour 2014, la visite sanitaire obligatoire en élevage bovin redevient annuelle avec pour thématique la déclaration des avortements.

Dans le cadre du passage d'un système d'éradication vers une épidémiosurveillance, l'État, par arrêté du 24 janvier 2005, a décidé l'instauration d'une visite annuelle obligatoire dans chaque élevage bovin pour prévenir et maîtriser les maladies réputées contagieuses. Rappelons que cette visite obligatoire, réalisée par le vétérinaire sanitaire de l'élevage, conduite sur la base d'un formulaire, est rémunérée par l'État.

 

En 2014, une visite sanitaire obligatoire dans tout élevage avec au moins 5 vaches...
Initialement orientée sur la maîtrise des risques en matière de santé animale, le champ de la visite sanitaire obligatoire s'est élargi au domaine de la santé publique vétérinaire avec un rythme biennal à partir de 2008. En 2014, elle redevient annuelle et est à réaliser entre le 1er février et le 31 décembre 2014 dans tout élevage bovin avec au moins 5 femelles de plus de 24 mois, hors centres d'insémination artificielle et ateliers d'engraissement.

 

... avec comme thématique la déclaration des avortements avec un recueil des perceptions et attentes des éleveurs et des avis des vétérinaires
En accord avec les Organisations professionnelles vétérinaires et agricoles, la Plate­forme d'épi­dé­mio­sur­veil­lan­ce en santé animale et l'Anses-Lyon, la thématique pour 2014 porte sur la déclaration des avortements. L'objectif est de recueillir les perceptions et les attentes des éleveurs par rapport au dispositif actuel de déclaration obligatoire des avortements, de façon à le faire évoluer et l'améliorer. Il ne s'agit donc pas d'un contrôle du respect de la réglementation. Le formulaire d'enquête cosigné par l'éleveur et le vétérinaire est à conserver cinq ans dans le registre d'élevage. Une copie est conservée par le vétérinaire qui assure la saisie informatique sécurisée et anonymée. En parallèle, cette thématique est reprise dans un questionnaire pour les vétérinaires visant à recueillir leur point de vue et leurs pratiques par rapport à la déclaration des avortements.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 14 février 2014.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière