RDI : la Chambre d'agriculture vous accompagne
Vous recherchez une exploitation agricole ? Découvrez ce qu'est le Répertoire Départ-Installation (RDI).
Vous recherchez une exploitation agricole ? Découvrez ce qu'est le Répertoire Départ-Installation (RDI).


Le RDI, qu'est-ce que c'est ?
Le Répertoire Départ-Installation (RDI) est un dispositif national, basé dans chaque département au sein des Chambres d’agriculture. Son objectif est de mettre en relation des porteurs de projet en recherche d’exploitation avec des agriculteurs en quête soit d’associé(s), soit de repreneur.
Le RDI propose aux agriculteurs et porteurs de projet un accompagnement dans leurs recherches, pour que celles-ci soient fructueuses avec un résultat inscrit dans la durée. Il recense et permet la diffusion d’offres pour les exploitations agricoles à céder, les agriculteurs en recherche d’associé(s), les offres agri-rurales disponibles.
Retrouvez la carte interactive des offres d’exploitation de l’Allier sur le site internet de la Chambre d'agriculture.
Pour les candidats à l’installation
Pour s’inscrire au RDI, le candidat doit se faire connaître auprès du conseiller en charge de la mission et avoir précisé son parcours, ses compétences et ses attentes (type de production, localisation, etc.) à l’aide d’une fiche de candidature. Ces éléments précisés, la recherche d’exploitation peut démarrer.
Le site internet national présente de façon anonyme les offres de toute la France. La recherche peut aussi s’accompagner en parallèle d’un travail sur les conditions de réussite du projet, sur l’acquisition de compétences, voire sur l’intégration sur le territoire. Le conseiller transmission accompagne le candidat dans la phase de mûrissement de son projet et de recherche d’une structure pour s’installer. Un contact régulier permet d’améliorer la cohérence des mises en relation et donc d’augmenter les chances d’aboutissement.
Pour les agriculteurs cédants
Le conseiller transmission définit l’offre d’exploitation ou d’association : description de l’exploitation, date et mode de cession des différents moyens de production, profil du candidat recherché, etc. Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un audit d’exploitation qui permet de clarifier le projet et les perspectives éventuelles.
Une fois expertisée (site visité, modalités de transmission clarifiées, etc.), l’offre est rédigée, diffusée sur le site du RDI de façon anonyme et proposée aux porteurs de projet d’installation inscrits au RDI qui correspondent au profil recherché.
Pendant la recherche, l’agriculteur et/ou les exploitants peuvent être accompagnés pour travailler sur leur projet de transmission, de retraite ou de reconversion professionnelle.
Le conseiller transmet au candidat des offres d’exploitation. Parallèlement, les futurs cédants ou associés reçoivent les fiches de candidature. Le candidat réalise une sélection des offres transmises, et rencontre le cédant et/ou futur associé sur son exploitation.
Les mises en relation entre candidats et cédants sont réalisées si les projets concordent. Les visites peuvent être effectuées en compagnie du conseiller transmission.
Selon le cas, un test in situ pour la reprise d’une exploitation ou l’association peut être envisagé pour vérifier la faisabilité du projet.
Contact : Chambre d'agriculture de l'Allier au 04 70 48 42 42
Lire aussi : Le Salon de l’herbe et des fourrages a fait le plein de visiteurs