Aller au contenu principal

RDI : la Chambre d'agriculture vous accompagne

Vous recherchez une exploitation agricole ? Découvrez ce qu'est le Répertoire Départ-Installation (RDI).

Le RDI, qu'est-ce que c'est ? 

Le Répertoire Départ-Installation (RDI) est un dispositif national, basé dans chaque département au sein des Chambres d’agriculture. Son objectif est de mettre en relation des porteurs de projet en recherche d’exploitation avec des agriculteurs en quête soit d’associé(s), soit de repreneur.

Le RDI propose aux agriculteurs et porteurs de projet un accompagnement dans leurs recherches, pour que celles-ci soient fructueuses avec un résultat inscrit dans la durée. Il recense et permet la diffusion d’offres pour les exploitations agricoles à céder, les agriculteurs en recherche d’associé(s), les offres agri-rurales disponibles.

Retrouvez la carte interactive des offres d’exploitation de l’Allier sur le site internet de la Chambre d'agriculture.

 

 

Pour les candidats à l’installation

Pour s’inscrire au RDI, le candidat doit se faire connaître auprès du conseiller en charge de la mission et avoir précisé son parcours, ses compétences et ses attentes (type de production, localisation, etc.) à l’aide d’une fiche de candidature. Ces éléments précisés, la recherche d’exploitation peut démarrer.

Le site internet national présente de façon anonyme les offres de toute la France. La recherche peut aussi s’accompagner en parallèle d’un travail sur les conditions de réussite du projet, sur l’acquisition de compétences, voire sur l’intégration sur le territoire. Le conseiller transmission accompagne le candidat dans la phase de mûrissement de son projet et de recherche d’une structure pour s’installer. Un contact régulier permet d’améliorer la cohérence des mises en relation et donc d’augmenter les chances d’aboutissement.

 

 

Pour les agriculteurs cédants

Le conseiller transmission définit l’offre d’exploitation ou d’association : description de l’exploitation, date et mode de cession des différents moyens de production, profil du candidat recherché, etc. Ce travail peut s’inscrire dans le cadre d’un audit d’exploitation qui permet de clarifier le projet et les perspectives éventuelles.

Une fois expertisée (site visité, modalités de transmission clarifiées, etc.), l’offre est rédigée, diffusée sur le site du RDI de façon anonyme et proposée aux porteurs de projet d’installation inscrits au RDI qui correspondent au profil recherché.

Pendant la recherche, l’agriculteur et/ou les exploitants peuvent être accompagnés pour travailler sur leur projet de transmission, de retraite ou de reconversion professionnelle.

Le conseiller transmet au candidat des offres d’exploitation. Parallèlement, les futurs cédants ou associés reçoivent les fiches de candidature. Le candidat réalise une sélection des offres transmises, et rencontre le cédant et/ou futur associé sur son exploitation.

Les mises en relation entre candidats et cédants sont réalisées si les projets concordent. Les visites peuvent être effectuées en compagnie du conseiller transmission.

Selon le cas, un test in situ pour la reprise d’une exploitation ou l’association peut être envisagé pour vérifier la faisabilité du projet.

Contact : Chambre d'agriculture de l'Allier au 04 70 48 42 42

 

 

Lire aussi : Le Salon de l’herbe et des fourrages a fait le plein de visiteurs

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière