Aller au contenu principal

Lettre ouverte
Rats taupiers : l’UDSEA appelle à la solidarité publique

Suite aux dégâts récurrents provoqués par les rats taupiers, l’UDSEA du Puy-de-Dôme alerte une nouvelle fois le président du Conseil général, Jean-Yves Gouttebel, et s’étonne du silence du département face à ce fléau pour les exploitants de montagne.

Voici un extrait du courrier adressé à Jean-Yves Gouttebel par le secrétaire général de l'UDSEA, Bruno Chaput.

« (...) Les exploitations de montagne, en particulier à l'ouest du département, sont confrontées à une recrudescence des dégâts causés par le campagnol terrestre sur les prairies.
Il y a plus de 6 mois, nous organisions une réunion publique pour faire le point sur l'ampleur du désastre. La situation était telle que nous avions sollicité l'intervention du Conseil général du Puy-de-Dôme pour venir en aide aux éleveurs les plus touchés par ce fléau, notamment en mobilisant les moyens financiers de l'association AGAVE.
Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas de réponse de votre part à ce sujet et ce silence n'est plus acceptable.
Pour les éleveurs, les techniques de lutte sont limitées, peu efficaces et soumises à de fortes contraintes administratives. En raison de l'absence de véritables solutions, à titre curatif ou préventif, et vu l'intensité des dégâts causés, nous considérons les invasions de rats taupiers comme de véritables catastrophes naturelles qui justifient pleinement la solidarité professionnelle et publique (...) »

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière