Aller au contenu principal

Ovin Lait
Rationaliser la conduite du pâturage tournant

Le 14 avril au Villard, petit village lozérien, une rencontre « coin de champ » a eu lieu sur le thème de la gestion de l’herbe par le pâturage tournant.

Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
© Céline Trauchessec

Dans la salle communale du Villard, sous l’audience d’une trentaine de personnes, éleveurs et producteurs de lait de brebis pour l’industrie fromagère de Roquefort, élèves et professeurs du lycée agricole Terre nouvelle de Marvejols, Sylvie Nogaret, technicienne ovin lait et Bruno Liquière, responsable technique ont présenté la méthode et les résultats observés dans le cadre de l’accompagnement technique du service élevage de la confédération générale de Roquefort.

L’approche consiste à mettre en adéquation les ressources en herbe et les besoins alimentaires des animaux. Par le re-découpage du parcellaire en un nombre de parcs adapté et une gestion raisonnée de la pousse de l’herbe selon sa nature, alternant périodes courtes de prélèvement par les animaux et temps de repos du couvert végétal, cette technique assure une ressource en herbe toujours au bon stade de pâturage, homogène et de qualité. Ainsi, les éleveurs constatent dès la première année du suivi un maintien voire une augmentation de la production laitière des brebis, une amélioration de leur autonomie de production caractérisée par une économie sur la consommation animale de fourrage et de céréale produits sur l’exploitation et une limitation des achats d’aliments concentrés de commerce.

Afin d’illustrer cette technique, Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 9.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière