Aller au contenu principal

Ovin Lait
Rationaliser la conduite du pâturage tournant

Le 14 avril au Villard, petit village lozérien, une rencontre « coin de champ » a eu lieu sur le thème de la gestion de l’herbe par le pâturage tournant.

Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.
© Céline Trauchessec

Dans la salle communale du Villard, sous l’audience d’une trentaine de personnes, éleveurs et producteurs de lait de brebis pour l’industrie fromagère de Roquefort, élèves et professeurs du lycée agricole Terre nouvelle de Marvejols, Sylvie Nogaret, technicienne ovin lait et Bruno Liquière, responsable technique ont présenté la méthode et les résultats observés dans le cadre de l’accompagnement technique du service élevage de la confédération générale de Roquefort.

L’approche consiste à mettre en adéquation les ressources en herbe et les besoins alimentaires des animaux. Par le re-découpage du parcellaire en un nombre de parcs adapté et une gestion raisonnée de la pousse de l’herbe selon sa nature, alternant périodes courtes de prélèvement par les animaux et temps de repos du couvert végétal, cette technique assure une ressource en herbe toujours au bon stade de pâturage, homogène et de qualité. Ainsi, les éleveurs constatent dès la première année du suivi un maintien voire une augmentation de la production laitière des brebis, une amélioration de leur autonomie de production caractérisée par une économie sur la consommation animale de fourrage et de céréale produits sur l’exploitation et une limitation des achats d’aliments concentrés de commerce.

Afin d’illustrer cette technique, Céline et Cédric Trauchessec, éleveurs associés du Gaec de Ladoux, ont reçu l’ensemble du groupe sur leur exploitation pour une visite commentée de leur système de pâturage tournant rationalisé.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 9.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière