Aller au contenu principal

Ras le bol !

David Chauve, président FNSEA 63

Sur tous les dossiers agricoles du moment, nous avons vraiment la sensation d'être pris pour des imbéciles ! Que ce soit la loi alimentation, la Pac, les marchés internationaux, les phytos ou le loup, les lignes rouges sont franchies les unes après les autres par un gouvernement qui, pourtant, n'est pas avare de discours volontaires ! Sauf que ... aujourd'hui, les intentions ne suffisent plus, les discours doivent se concrétiser.

La baisse annoncée du prochain budget de la PAC, l'ouverture de nos frontières aux importations des pays moins-disant en matière de traçabilité et de sécurité sanitaire, les dangers qui pèsent sur le pastoralisme avec la protection du loup et bientôt la réintroduction d'ours, l'interdiction des produits phytos sans alternatives efficaces : tout ceci est inacceptable ! Les agriculteurs ne peuvent pas être traités de la sorte. Ils ont besoin de confiance et d'écoute, pas de trahison ! Et trahis, nous le serons si la loi alimentation telle qu'elle se dessine aujourd'hui, à quelques jours des discussions à l'Assemblée nationale, n'est pas à la hauteur des annonces qui ont été faites dans le cadre des travaux des EGA auxquels d'ailleurs nous avons participé à Paris et en région. Fidèles à notre ambition d'être un syndicalisme de solutions, nous n'avons jamais cessé de dialoguer avec le gouvernement et la nouvelle majorité. Et nos propositions ont d'ailleurs été plutôt bien accueillies par des députés à l'écoute. La balle -ou plutôt les balles- sont aujourd'hui dans le camp des élus et du gouvernement. Plus question de discourir il faut désormais agir ! Nous y veillerons à travers des mobilisations à venir, maintenant inévitables au vu du peu d'ambition du gouvernement pour son agriculture qu'il sacrifie.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière