Aller au contenu principal

Rappel des formalités de vente d’un véhicule d’occasion

La liste des documents administratifs à fournir lorsqu’on vend son véhicule comprend différents justificatifs.

C’est à l’acheteur qu’incombe la réalisation du changement de la carte grise en s’adressant en préfecture.
C’est à l’acheteur qu’incombe la réalisation du changement de la carte grise en s’adressant en préfecture.
© Mathias Beckmann

En cas de vente d’un véhicule d’occasion, il faut remplir le formulaire Cerfa 13754 de déclaration de cession. Ce formulaire, téléchargeable en ligne, doit être rempli en trois exemplaires : un pour l’acheteur, un pour la préfecture et un devant être conservé par le vendeur. L’ancien et le nouveau propriétaire doivent signer l’encadré certificat de vente, même si l’engin est cédé à titre gratuit. L’un des trois exemplaires du certificat doit être adressé en préfecture sous quinzaine.
Carte grise
II faut remettre le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule à l’acheteur. S’il s’agit de l’ancien modèle de carte grise (sans coupon détachable), le certificat doit comporter la mention « vendu le » ou « cédé le », avec la date et l’heure de cession du véhicule, sans oublier les signatures du vendeur et de l’acheteur. S’il s‘agit du nouveau modèle comportant un coupon détachable, il faut compléter la partie du certificat avec la mention « vendu le » ou « cédé le », puis inscrire la date et l’heure de la vente suivies de la signature du vendeur. Il faut remplir le coupon détachable en mentionnant les coordonnées de l’acheteur, la date de la vente, ne pas oublier de signer. Ce coupon doit être remis à l’acquéreur, il lui permettra de circuler pendant un mois maximum, jusqu’à réception du certificat d’immatriculation. Si l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation n’est plus d’actualité, il faut procéder au changement d’adresse sur la carte grise avant la vente. C’est à l’acheteur qu’incombe la réalisation du changement de la carte grise en s’adressant en préfecture.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 12 janvier 2017, numéro 1392.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière