Aller au contenu principal

« Ramener du prix aux agriculteurs : notre priorité »

© PAMAC

Élu secrétaire général adjoint de la FNSEA, jeudi dernier, Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal et de la FRSEA Massif central entend notamment poursuivre le travail engagé sur les relations commerciales.

Les élections à la FNSEA se sont déroulées, la semaine dernière dans un contexte particulier, suite à la disparition brutale de Xavier Beulin…
C’est effectivement de manière sereine qu’un nouveau bureau a été élu au sein de la FNSEA. Les évènements de ces derniers mois ont fait que cela devait se dérouler dans l’apaisement. Le renouvellement s’est fait dans un cadre très équilibré entre les différentes productions et les territoires. L’élevage et les zones difficiles y sont à ce titre très bien représentés. Le comité exécutif de sept personnes, réunies autour de la nouvelle présidente Christiane Lambert, est désormais en ordre de marche pour prendre les dossiers à bras le corps.

De membre du bureau, vous accédez au poste de secrétaire général adjoint, avec quelles missions ?
Avec les deux autres secrétaires généraux adjoints, Daniel Prieur et Éric Thirouin, nous avons en charge les relations avec le réseau, dans les régions, dans les départements. Pour ma part, je vais continuer à travailler sur le dossier économique : relations commerciales, évolution du droit de la concurrence, réforme de la LME (loi de modernisation de l’économie), convaincu que nous devons actionner tous les leviers pour ramener du prix sur les exploitations. La priorité de la FNSEA est de redonner de la valeur au travail des agriculteurs, au sens propre comme au sens figuré, avec des prix dignes de ce nom, et une image renouvelée auprès des consommateurs, qui dans bien des cas, sont nos alliés. En effet, ayons bien à l’esprit que la médiatisation de certains sujets, n’est pas toujours le reflet de ce que pense les gens. Par ailleurs, la FNSEA va également continuer à travailler sur la PAC.

Dans quelques jours, la France aura un nouveau Président. Qu’en attendez-vous ?
Depuis plusieurs semaines, le réseau FNSEA a multiplié les occasions pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Nous avons énormément de choses à dire car les attentes des agriculteurs sont nombreuses. Nous attendons du prochain gouvernement qu’il s’engage sans délai et fortement sur tous les sujets qui nous concernent : retard de paiement des aides PAC, valorisation de la production, allégement des normes, communication positive sur l’agriculture…

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière