Aller au contenu principal

« Ramener du prix aux agriculteurs : notre priorité »

© PAMAC

Élu secrétaire général adjoint de la FNSEA, jeudi dernier, Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal et de la FRSEA Massif central entend notamment poursuivre le travail engagé sur les relations commerciales.

Les élections à la FNSEA se sont déroulées, la semaine dernière dans un contexte particulier, suite à la disparition brutale de Xavier Beulin…
C’est effectivement de manière sereine qu’un nouveau bureau a été élu au sein de la FNSEA. Les évènements de ces derniers mois ont fait que cela devait se dérouler dans l’apaisement. Le renouvellement s’est fait dans un cadre très équilibré entre les différentes productions et les territoires. L’élevage et les zones difficiles y sont à ce titre très bien représentés. Le comité exécutif de sept personnes, réunies autour de la nouvelle présidente Christiane Lambert, est désormais en ordre de marche pour prendre les dossiers à bras le corps.

De membre du bureau, vous accédez au poste de secrétaire général adjoint, avec quelles missions ?
Avec les deux autres secrétaires généraux adjoints, Daniel Prieur et Éric Thirouin, nous avons en charge les relations avec le réseau, dans les régions, dans les départements. Pour ma part, je vais continuer à travailler sur le dossier économique : relations commerciales, évolution du droit de la concurrence, réforme de la LME (loi de modernisation de l’économie), convaincu que nous devons actionner tous les leviers pour ramener du prix sur les exploitations. La priorité de la FNSEA est de redonner de la valeur au travail des agriculteurs, au sens propre comme au sens figuré, avec des prix dignes de ce nom, et une image renouvelée auprès des consommateurs, qui dans bien des cas, sont nos alliés. En effet, ayons bien à l’esprit que la médiatisation de certains sujets, n’est pas toujours le reflet de ce que pense les gens. Par ailleurs, la FNSEA va également continuer à travailler sur la PAC.

Dans quelques jours, la France aura un nouveau Président. Qu’en attendez-vous ?
Depuis plusieurs semaines, le réseau FNSEA a multiplié les occasions pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Nous avons énormément de choses à dire car les attentes des agriculteurs sont nombreuses. Nous attendons du prochain gouvernement qu’il s’engage sans délai et fortement sur tous les sujets qui nous concernent : retard de paiement des aides PAC, valorisation de la production, allégement des normes, communication positive sur l’agriculture…

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière