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Raconter l’agriculture telle qu’elle est

La plate-forme #Agridemain réunissant onze organisations agricoles a été lancée le 1er février par son coordinateur Luc Smessaert. Son objectif ? Communiquer d’une même voix pour montrer et valoriser le vrai visage de l’agriculture française.

Pour Luc Smessaert, #Agridemain doit être synonyme de la collaboration du monde agricole, il s’agit de montrer la réalité
Pour Luc Smessaert, #Agridemain doit être synonyme de la collaboration du monde agricole, il s’agit de montrer la réalité
© Bernard Leduc

« C’est une plate-forme de communication positive fédérant les acteurs de l’agriculture (ndlr : ils seront bientôt quinze) », déclare Luc Smessaert président de Farre et vice-président de la FNSEA pour expliquer cette nouvelle initiative dont la durée de vie sera d’un minimum de trois ans. L’agriculture française pèse un poids non négligeable au sein de l’économie nationale. « Dix à 12 milliards d’euros dans la balance commerciale et environ 15 % des emplois en France », rappelle le président de Farre en charge de la coordination de la plate-forme. L’objectif de ce projet est de rassembler l’ensemble des acteurs du monde agricole et de les rapprocher du grand public. Pour ce faire, des ambassadeurs sont en cours de recrutement partout sur le territoire. Au nombre de 150 aujourd’hui, les initiateurs du projet espèrent en atteindre rapidement plus de mille. Ces porte-parole de l’agriculture seront en charge de communiquer via les réseaux sociaux pour raconter la vie des exploitations et des communes. Le but affiché est de chercher à capter un autre public, plus urbain en démystifiant un certain nombre de clichés provenant de l’opinion publique. « Il y a de grosses attentes par rapport à nos pratiques. Que ce soit sur la fertilisation azotée, la protection des plantes ou le bien-être animal », indique Luc Smessaert.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

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