Aller au contenu principal

Raconter l’agriculture telle qu’elle est

La plate-forme #Agridemain réunissant onze organisations agricoles a été lancée le 1er février par son coordinateur Luc Smessaert. Son objectif ? Communiquer d’une même voix pour montrer et valoriser le vrai visage de l’agriculture française.

Pour Luc Smessaert, #Agridemain doit être synonyme de la collaboration du monde agricole, il s’agit de montrer la réalité
Pour Luc Smessaert, #Agridemain doit être synonyme de la collaboration du monde agricole, il s’agit de montrer la réalité
© Bernard Leduc

« C’est une plate-forme de communication positive fédérant les acteurs de l’agriculture (ndlr : ils seront bientôt quinze) », déclare Luc Smessaert président de Farre et vice-président de la FNSEA pour expliquer cette nouvelle initiative dont la durée de vie sera d’un minimum de trois ans. L’agriculture française pèse un poids non négligeable au sein de l’économie nationale. « Dix à 12 milliards d’euros dans la balance commerciale et environ 15 % des emplois en France », rappelle le président de Farre en charge de la coordination de la plate-forme. L’objectif de ce projet est de rassembler l’ensemble des acteurs du monde agricole et de les rapprocher du grand public. Pour ce faire, des ambassadeurs sont en cours de recrutement partout sur le territoire. Au nombre de 150 aujourd’hui, les initiateurs du projet espèrent en atteindre rapidement plus de mille. Ces porte-parole de l’agriculture seront en charge de communiquer via les réseaux sociaux pour raconter la vie des exploitations et des communes. Le but affiché est de chercher à capter un autre public, plus urbain en démystifiant un certain nombre de clichés provenant de l’opinion publique. « Il y a de grosses attentes par rapport à nos pratiques. Que ce soit sur la fertilisation azotée, la protection des plantes ou le bien-être animal », indique Luc Smessaert.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 11 février 2016, numéro 1346.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière