Aller au contenu principal

Race salers : la convention pour la génétique est signée

La convention pluriannuelle salers a été signée au Gaec du Parrieu, sur la commune de Drugeac par les présidents de l´Upra, du herd-book salers et du conseil général. 127 contrats sont déjà signés.

En présence des différents partenaires de cette opération, la convention pluriannuelle engageant le conseil général, l´Upra et le herd-book de la race salers pour trois ans a été signée au Parrieu, sur la commune de Drugeac, par Vincent Descoeur et Michel Tafanel, présidents respectifs de ces structures.

Au nom du herd-book et de l´Upra, Michel Tafanel s´est déclaré très fier que, pour la première fois, la race emblématique soit reconnue par le Département, avant d´insister sur le soutien de Gérard Leymonie, conseiller général du canton de Mauriac.

Il a noté que les éleveurs ont également été très touchés de savoir que cette décision a été votée à l´unanimité au sein du conseil général. "On en a parlé dans toutes les réunions. On se sent acceptés."

Un signal d´encouragement

Par ailleurs, Michel Tafanel a souligné son espoir de voir d´autres réalisations se mettre en place.

Il a ainsi évoqué le projet de Maison de la salers prévu sur Saint-Bonnet-de-Salers, en indiquant qu´il devait, le lendemain, rencontrer le propriétaire du site. Il a cependant rappelé que rien ne serait signé pour l´instant. "On laissera passer la date butoir des élections", précise-t-il, en notant les bons échos que suscite ce projet. "Tout le monde a envie que ça réussisse."

Gérard Leymonie, conseiller général, s´est déclaré heureux de voir aboutir, sur son canton, dans un élevage qu´il connaît bien, le fruit de plusieurs mois de travail. "Avec cette convention, on donne un signal d´encouragement pour les éleveurs. On est derrière eux, on leur donne des moyens. La balle est dans le camp du herd-book, de l´Upra et des éleveurs", a déclaré Gérard Leymonie, en soulignant qu´une place a été donnée au rameau laitier.

35 techniciens impliqués

Après la présentation du Gaec Delchet, Bruno Faure, directeur de l´Upra et du herd-book, a rappelé que ce programme génétique donne lieu une collaboration de divers organismes et que 35 techniciens y seront impliqués dans les trois ans à venir.

Depuis décembre, 139 audits ont été réalisés et 127 contrats sont d´ores et déjà signés. Vingt-huit contrats concernent des élevages qui n´étaient pas inscrits. Seize d´entre eux vont entrer au contrôle de performance.

Bruno Faure a indiqué que les syndicats de race du Puy-de-Dôme et de la Corrèze ont sollicité leur conseil général pour que l´initiative cantalienne s´étende à l´ensemble du berceau. Vincent Descoeur a pour sa part remercié la famille Delchet de son accueil, en constatant que ce lieu se révélait mieux adapté que son bureau pour signer cette convention. "C´est la démonstration que des éleveurs répondent à l´appel", souligne-t-il, en remarquant que ce programme veut contribuer au maintien d´un patrimoine en offrant aux éleveurs des conditions économiques satisfaisantes.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière