Race aubrac : des éleveurs cantaliens face aux défis
Le syndicat des éleveurs aubrac cantalien tenait son assemblée générale à Saint-Flour. Entre satisfaction des résultats et inquiétude face à la crise sanitaire.
Le syndicat des éleveurs aubrac cantalien tenait son assemblée générale à Saint-Flour. Entre satisfaction des résultats et inquiétude face à la crise sanitaire.
La DNC en introduction de l'assemblée
Mardi 15 décembre, ce n’est pas un chant de Noël qui ouvrait l’assemblée générale du syndicat des éleveurs aubrac cantaliens organisée au lycée Louis-Mallet à Saint-Flour. Les paroles diffusées reprenaient en chanson la situation que le monde agricole traverse actuellement (“Ce qu’on efface dans les fermes”, généré par l’IA). Ainsi, le bureau du syndicat voulait-il témoigner de la solidarité de ses adhérents envers les éleveurs victimes de la DNC. Sans juger, ni prendre parti. “Notre association n’est pas compétente à juger des choix faits pour la gestion de cette crise que nous traversons tous ensemble mais demain, nos propres élevages peuvent être concernés. Nous avons le respect des positions de chacun en exprimant une solidarité collective”, résumait le président Jean-Marie Vidalenc.
Être au(x) rendez-vous
Dans l’assistance, tout le monde avait à l’esprit les événements des derniers jours en s’interrogeant sur la suite : la race aubrac doit-elle participer au prochain Salon de l’agriculture ? En l’état actuel des choses, à trois mois de l’événement, le président de l’Union aubrac, Mathieu Causse, serait favorable à une participation “pour défendre la profession”, comme il l’avait déjà exprimé lors de la sélection des animaux au mois de novembre à Pierrefort. Le dernier Sommet de l’élevage s’est tenu sans les bovins après l’annulation de leur participation par les instances raciales, les unes après les autres, pour le même motif de propagation de la DNC. Profitant de la présence du président de l’Union aubrac, certains ont fait part de leur mécontentement vis-à-vis de la charte “des bonnes conduites”, prise comme “un manque de confiance” envers les éleveurs. Mathieu Causse répondait sur la nécessité d’accompagner la croissance du nombre d’adhérents sans que “ce document soit pris comme une volonté de sanctionner”.
Présenté par Alain Modenel, le bilan d’activités rappelait les événements de l’année écoulée. 2025 a été marqué sur le plan des participations par celle au Salon de l’agriculture à Paris (février 2025) pour les élevages sélectionnés pour présenter leurs animaux au Concours général agricole et parallèlement, un voyage durant deux jours sur place ouvert aux adhérents. Géraud Cussac avait été désigné pour parrainer les jeunes du lycée Louis-Mallet de Saint-Flour en compétition pour le trophée international des lycées agricoles.
Le syndicat s’est aussi investi pour les Tersons à Pierrefort, la foire du 8 mai à Chaudes-Aigues, le concours Miss aubrac dans le cadre du comice de la Cité des Vents à Faverolles, la mise à disposition d’animaux pour la finale du jugement de bétail pour les lycéens en décembre. Il a été proposé un voyage en Irlande au mois d’août parmi les temps de convivialité.
Les plus du Départemental
Organisé à Saint-Flour au mois de septembre, le concours départemental a connu un réel succès avec la participation de 53 éleveurs pour un total de 268 animaux sur deux jours. Cette formule sur un week-end plein a permis de toucher un large public au delà du monde agricole et de proposer un défilé de jeunes meneurs également apprécié. Le Départemental, permet, avec les partenaires, la buvette et le banquet, de conserver un bilan financier positif, précisait Jean-Marie Vidalenc après la lecture des comptes annuels par Benoît Guibal.
Dans les projets 2026, le syndicat déplacera, comme prévu, le concours départemental à Montsalvy. Les premiers contacts ont été pris avec la municipalité. Un voyage sur le Salon de l’agriculture est encore prévu. Les adhérents pourront aussi participer à une rencontre de rugby de l’ASM à Clermont-Ferrand et à une sortie conviviale en été. Le syndicat souhaite profiter du passage du Tour de France pour proposer une animation au col de la Griffoul le 14 juillet prochain. Une belle opportunité de faire parler de la vache aubrac dans son environnement des monts du Cantal.
Changement de président ?
Le logo du syndicat ayant changé, mardi, le nouveau site Internet était présenté. Il permettra, entre autres, aux éleveurs d’inscrire directement leurs animaux pour les différentes sorties et concours.
Il était enfin procédé au renouvellement du tiers sortant. Ont été élus : Bertrand Barriol, Christophe Bedos, Jean-Olivier Laurens, Florence Raynal, Julien Bertrand, Vincent Vayssade, Jean-Marie Vidalenc et Charles Deloustal en remplacement de Franck Bonifacie qui ne se représentait pas.
“J’ai déjà laissé ma place au bureau de l’Union aubrac et après dix ans de présidence, je souhaite qu’une nouvelle personne s’engage pour me succéder et apporter de nouvelles choses,
précisait Jean-Marie Vidalenc. Nous allons y travailler en début d’année pour assurer dans les meilleures
conditions, malgré un contexte difficile, ce passage de relais.”