Aller au contenu principal

Qu’on se le dise : l’agriculture recrute !

Grande région oblige, la semaine des métiers de l’agriculture a dépassé ses traditionnelles frontières limousines pour attirer de futurs professionnels.

Job-dating efficace dans le cadre de la Semaine des métiers de l’agriculture.
Job-dating efficace dans le cadre de la Semaine des métiers de l’agriculture.
© DC

Chantal est demandeuse d’emploi en reconversion, intéressée par les végétaux. La semaine des métiers de l’agriculture, en étape à La Souterraine, était une bonne occasion d’obtenir des renseignements. « J’avais quelques pistes que j’ai pu peaufiner. Je suis venue voir les formations qui existaient et leurs débouchés ». À Aubusson, c’est un profil atypique qui s’est présenté. Un agriculteur en activité était en quête de quelques heures de remplacement par semaine pour compléter ses revenus.
Depuis 12 ans, l’Arefa Nouvelle-Aquitaine (Association régionale pour l’emploi et la formation agricole), relayée en Creuse par le Guichet unique emploi agricole (FDSEA 23), assure la promotion des métiers agricoles grâce à cette manifestation qui, pour la première fois, s’est adaptée aux nouvelles frontières régionales. 25 actions ont été proposées durant la semaine du 13 au 17 mars en région.
À La Souterraine et Aubusson, les demandeurs d’emploi avaient rendez-vous avec les acteurs de la filière pour s’informer. Anne-Marie Lalande, responsable d’équipe à Pôle emploi Aubusson, a identifié trois types de demandes d’information : « La recherche d’emploi salarié, le besoin de formation et un projet de création d’entreprise ». La nouvelle formule d’un vis-à-vis entre les professionnels et les demandeurs d’emploi a trouvé sa pertinence avec des entretiens assez longs, signe d’un intérêt des visiteurs. D’ailleurs, la présence pour la première fois cette année du Point info installation a permis de compléter le dispositif.
Un autre public était ciblé, celui des jeunes en voie d’orientation ou les collégiens (voir ci-dessous). Les opportunités d’emploi existent donc dans le secteur agricole, malgré une crise qui pourrait laisser croire le contraire. Certaines offres peinent à trouver preneur, comme on peut le constater sur le site internet Bourse de l’emploi1. En Limousin, de nombreuses demandes concernent logiquement les bovins viande et l’élevage bovins lait. Pour cette dernière production, les exploitations éprouvent de grandes difficultés à trouver des salariés qualifiés. Si le domaine des espaces verts est saturé, en revanche, des professionnels très spécialisés comme les élagueurs-grimpeurs sont recherchés.

Opération séduction
Les métiers agricoles ont besoin de travailler leur image pour attirer des salariés ou des repreneurs. Cette action était aussi l’occasion de casser les clichés et de véhiculer une image plus positive, plus en adéquation avec la réalité. Et les besoins se font plus pressants. Ainsi, le Service de remplacement de la Creuse enregistre de plus en plus de demandes des agriculteurs. L’organisme recherche toujours des personnels compétents pour assurer des remplacements dans les exploitations. L’activité du service creusois a bondi en 7 ans, passant de 3 500 journées de remplacement en 2009 à 5 200 en 2016 !
Cette initiative contribue à répondre à un enjeu de taille, assurer le renouvellement des générations. En Limousin, « parmi les 1 800 responsables d’exploitations âgés d’au moins 55 ans, 60 % déclarent ne pas savoir qui reprendra leur exploitation, ni ce qu’elle deviendra » a mesuré l’Arefa.

1. Offres d’emploi accessibles depuis le site www.anefa-emploi.org [retour]

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière