Aller au contenu principal

« Qu’on ne nous parle plus de problèmes budgétaires sur les ICHN »

Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Patrick Bénézit : « Nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus ».
Patrick Bénézit : « Nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus ».
© SC

Malgré la ferme opposition de la FNSEA, le ministre a décidé un prélèvement de 4,2 % du premier vers le second pilier. 853 millions d’euros. C’est donc la somme qui manque pour honorer les engagements pris solennellement et clairement par le Chef de l’État en 2013, au Sommet de l’élevage, sur le second pilier notamment sur l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Inadmissible pour le secrétaire général adjoint de la FNSEA qui dénonce l’insincérité de la maquette budgétaire du précédent Gouvernement. Pour sortir de l’impasse budgétaire, plutôt que d’honorer la continuité de l’engagement de l’État en trouvant les ressources nécessaires sur le budget national, l’actuel ministre de l’Agriculture a annoncé, jeudi 27 juillet, un prélèvement de 4,2 % sur les soutiens directs perçus par les agriculteurs.

Respecter les engagements
« Avec un tel niveau de prélèvements, nous ne voulons plus entendre parler de problèmes budgétaires sur les ICHN. Ce serait non seulement inconcevable mais indécent au regard de l’effort demandé à tous pour rectifier les approximations d’un seul : l’État ». À l’heure de faire les comptes, « nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus. Ce prélèvement inacceptable engage d’autant plus le Gouvernement à respecter les montants prévus sur les ICHN, et d’autre part, à mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’augmentation des prix, thème largement abordé à l’occasion des États généraux de l’alimentation ».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière