Aller au contenu principal

« Qu’on ne nous parle plus de problèmes budgétaires sur les ICHN »

Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Patrick Bénézit : « Nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus ».
Patrick Bénézit : « Nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus ».
© SC

Malgré la ferme opposition de la FNSEA, le ministre a décidé un prélèvement de 4,2 % du premier vers le second pilier. 853 millions d’euros. C’est donc la somme qui manque pour honorer les engagements pris solennellement et clairement par le Chef de l’État en 2013, au Sommet de l’élevage, sur le second pilier notamment sur l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Inadmissible pour le secrétaire général adjoint de la FNSEA qui dénonce l’insincérité de la maquette budgétaire du précédent Gouvernement. Pour sortir de l’impasse budgétaire, plutôt que d’honorer la continuité de l’engagement de l’État en trouvant les ressources nécessaires sur le budget national, l’actuel ministre de l’Agriculture a annoncé, jeudi 27 juillet, un prélèvement de 4,2 % sur les soutiens directs perçus par les agriculteurs.

Respecter les engagements
« Avec un tel niveau de prélèvements, nous ne voulons plus entendre parler de problèmes budgétaires sur les ICHN. Ce serait non seulement inconcevable mais indécent au regard de l’effort demandé à tous pour rectifier les approximations d’un seul : l’État ». À l’heure de faire les comptes, « nous exigeons que les engagements pris vis-à-vis des agriculteurs des zones de montagnes et des zones défavorisées soient tenus. Ce prélèvement inacceptable engage d’autant plus le Gouvernement à respecter les montants prévus sur les ICHN, et d’autre part, à mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’augmentation des prix, thème largement abordé à l’occasion des États généraux de l’alimentation ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière