Aller au contenu principal

Quinze producteurs limousins médaillés

La seconde édition du Concours des Saveurs à l’échelle Nouvelle-Aquitaine a récompensé de nombreux producteurs régionaux parmi lesquels quinze limousins.

© P. Dumont

Initié en Poitou-Charentes, il y a trente ans pour valoriser la filière lait, le Concours des Saveurs Régionales est devenu en 2018 le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Cet élargissement à la nouvelle région a été synonyme d’ouverture à de nouveaux produits. À ce jour, 28 catégories de produits sont représentés dans le concours organisé par l’Agence de l’Alimen­ta­tion Nou­vel­le-Aqui­taine (AANA). « Aujour­d’hui, le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine est en seconde position derrière le Concours Général Agricole, explique Emmanuel Rabaud, vice-président de l’AANA. Grâce à lui, nous valorisons les produits et savoir-faire locaux de la première région de France en nombre de Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine. Cette année plus de 1 000 produits ont été proposés à la dégustation des 450 jurés par plus de 464 candidats. 279 d’entre eux ont été primés ». Parmi les lauréats 2018, 15 producteurs limousins sur les 37 candidats. Ceux-ci se sont distingués principalement dans les catégories fromages et miels mais aussi produits innovants. Ils ont reçu leurs récompenses le 20 décembre dernier à la chambre régionale d’agriculture à Limoges. Parmi eux, certains pourraient concourir pour le Concours Général Agricole. En effet, si l’inscription au CGA ne se fait pas d’office, les règles de participation aux deux concours sont harmonisées. « Les producteurs bénéficieront aussi de la communication réalisée autour du concours. C’est un vrai tremplin », souligne Emmanuel Rabaud, qui espère une prochaine organisation du Concours des saveurs en Limousin.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière