Aller au contenu principal

Quinze producteurs limousins médaillés

La seconde édition du Concours des Saveurs à l’échelle Nouvelle-Aquitaine a récompensé de nombreux producteurs régionaux parmi lesquels quinze limousins.

© P. Dumont

Initié en Poitou-Charentes, il y a trente ans pour valoriser la filière lait, le Concours des Saveurs Régionales est devenu en 2018 le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine. Cet élargissement à la nouvelle région a été synonyme d’ouverture à de nouveaux produits. À ce jour, 28 catégories de produits sont représentés dans le concours organisé par l’Agence de l’Alimen­ta­tion Nou­vel­le-Aqui­taine (AANA). « Aujour­d’hui, le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine est en seconde position derrière le Concours Général Agricole, explique Emmanuel Rabaud, vice-président de l’AANA. Grâce à lui, nous valorisons les produits et savoir-faire locaux de la première région de France en nombre de Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine. Cette année plus de 1 000 produits ont été proposés à la dégustation des 450 jurés par plus de 464 candidats. 279 d’entre eux ont été primés ». Parmi les lauréats 2018, 15 producteurs limousins sur les 37 candidats. Ceux-ci se sont distingués principalement dans les catégories fromages et miels mais aussi produits innovants. Ils ont reçu leurs récompenses le 20 décembre dernier à la chambre régionale d’agriculture à Limoges. Parmi eux, certains pourraient concourir pour le Concours Général Agricole. En effet, si l’inscription au CGA ne se fait pas d’office, les règles de participation aux deux concours sont harmonisées. « Les producteurs bénéficieront aussi de la communication réalisée autour du concours. C’est un vrai tremplin », souligne Emmanuel Rabaud, qui espère une prochaine organisation du Concours des saveurs en Limousin.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière