Aller au contenu principal

MOBILISATION
Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

La mobilisation de cette semaine a suscité un large soutien des organismes agricoles et para-agricoles mais pas seulement. Florilèges.

Parcours en forme de tracteur dans Paris soutien à la mobilisation
Baptiste Létocart a garé le premier tracteur dans Paris.
© ©Strava

Depuis le début de la manifestation, les soutiens en faveur des agriculteurs pleuvent.

Dans un communiqué de presse daté du 20 janvier, les responsables du Salon international de l’Agriculture (SIA), indiquent que le Salon « est solidaire » des agriculteurs et des manifestants. « Car le salon est fait par et pour le monde agricole (...) c'est un instrument unique pour qu'aucun agriculteur ne reste sur le bord du chemin ».

<p>  

 

Deux jours plus, c'est au tour de la FNEDT de se rallier à la cause agricole. Dans un communiqué de presse, l’organisation professionnelle représentative des entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux souligne que ses adhérents subissent aussi des « lourdeurs administratives », que leurs conditions de travail sont de « plus en plus complexes avec la transition écologique et de plus en plus difficiles avec le changement climatique », que les charges sur le gasoil non routier (GNR) pèsent lourdement sur les comptes d’exploitation.

Dans son sillon, « La Fédération nationale des Coopératives d’utilisation du matériel agricole (FNCuma), au nom des groupes d’agriculteurs qu’elle représente, s’associe à la saturation générale face à des charges et normes toujours plus lourdes », a-t-elle indiqué le 23 janvier dans un communiqué. Pour cette fédération qui rassemble près de 200 000 adhérents, « c’est l’étouffement des groupes d’agriculteurs qu’on risque, alors qu’ils sont un maillon essentiel pour la compétitivité agricole ou l’adaptation des pratiques ».

La Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) s'est également ralliée à la mobilisation rappelant : « les démarches qualités sont les plus impactées par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat (...) on a demandé aux agriculteurs de faire de la qualité, sans penser au changement du modèle économique agricole dans la durée. »

Des soutiens inattendus

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, de nombreux organismes et personnalités ont témoigné de leur soutien envers les agriculteurs.

On retiendra tout particulièrement l'initiative des Sapeurs-Pompiers de France qui ont publié plusieurs vidéos mettant en avant les agriculteurs volontaires, avec ce message commun : « je m'appelle (prénom), je suis agriculteur et sapeur-pompier volontaire. Je nourris et protège mon territoire. Ma vocation, c'est vous ». La France compte près de 80% de sapeurs-pompiers volontaires à grande majorité agriculteurs dans les milieux ruraux.

Côté personnalité publique, il était évident que les Bodin's n'allaient pas rester de marbre. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, qui incarnent le duo, se sont adressés directement à « leurs frères et sœurs agriculteurs »: « nous, les Bodin’s, on n’est peut-être pas grand-chose aux yeux des puissants, on est des petites gens, mais on a le sens des valeurs et on n’aime pas les injustices (...) on est avec vous et on vous soutient… »

<p>  

 

L'animatrice de l'émission phare de M6, « L'amour est dans le pré », Karine Le Marchand, s'est rendue sur un barrage en Seine-et-Marne. Thomas Pesquet, l'astronaute français a également partagé son soutien aux agriculteurs en publiant une photo de paysage agricole depuis l'espace avec ce message : 

<p>  

 

Enfin, on saluera l'effort de Baptiste Létocart, petit-fils d’agriculteur, qui a garé le premier tracteur dans Paris en parcourant au pas de course, un circuit de près de 34 km, en forme de tracteur, dans la capitale (photo). 

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière