Aller au contenu principal

MOBILISATION
Qui sont les soutiens des agriculteurs ?

La mobilisation de cette semaine a suscité un large soutien des organismes agricoles et para-agricoles mais pas seulement. Florilèges.

Parcours en forme de tracteur dans Paris soutien à la mobilisation
Baptiste Létocart a garé le premier tracteur dans Paris.
© ©Strava

Depuis le début de la manifestation, les soutiens en faveur des agriculteurs pleuvent.

Dans un communiqué de presse daté du 20 janvier, les responsables du Salon international de l’Agriculture (SIA), indiquent que le Salon « est solidaire » des agriculteurs et des manifestants. « Car le salon est fait par et pour le monde agricole (...) c'est un instrument unique pour qu'aucun agriculteur ne reste sur le bord du chemin ».

<p>  

 

Deux jours plus, c'est au tour de la FNEDT de se rallier à la cause agricole. Dans un communiqué de presse, l’organisation professionnelle représentative des entrepreneurs de travaux agricoles, forestiers et ruraux souligne que ses adhérents subissent aussi des « lourdeurs administratives », que leurs conditions de travail sont de « plus en plus complexes avec la transition écologique et de plus en plus difficiles avec le changement climatique », que les charges sur le gasoil non routier (GNR) pèsent lourdement sur les comptes d’exploitation.

Dans son sillon, « La Fédération nationale des Coopératives d’utilisation du matériel agricole (FNCuma), au nom des groupes d’agriculteurs qu’elle représente, s’associe à la saturation générale face à des charges et normes toujours plus lourdes », a-t-elle indiqué le 23 janvier dans un communiqué. Pour cette fédération qui rassemble près de 200 000 adhérents, « c’est l’étouffement des groupes d’agriculteurs qu’on risque, alors qu’ils sont un maillon essentiel pour la compétitivité agricole ou l’adaptation des pratiques ».

La Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) s'est également ralliée à la mobilisation rappelant : « les démarches qualités sont les plus impactées par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat (...) on a demandé aux agriculteurs de faire de la qualité, sans penser au changement du modèle économique agricole dans la durée. »

Des soutiens inattendus

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, de nombreux organismes et personnalités ont témoigné de leur soutien envers les agriculteurs.

On retiendra tout particulièrement l'initiative des Sapeurs-Pompiers de France qui ont publié plusieurs vidéos mettant en avant les agriculteurs volontaires, avec ce message commun : « je m'appelle (prénom), je suis agriculteur et sapeur-pompier volontaire. Je nourris et protège mon territoire. Ma vocation, c'est vous ». La France compte près de 80% de sapeurs-pompiers volontaires à grande majorité agriculteurs dans les milieux ruraux.

Côté personnalité publique, il était évident que les Bodin's n'allaient pas rester de marbre. Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, qui incarnent le duo, se sont adressés directement à « leurs frères et sœurs agriculteurs »: « nous, les Bodin’s, on n’est peut-être pas grand-chose aux yeux des puissants, on est des petites gens, mais on a le sens des valeurs et on n’aime pas les injustices (...) on est avec vous et on vous soutient… »

<p>  

 

L'animatrice de l'émission phare de M6, « L'amour est dans le pré », Karine Le Marchand, s'est rendue sur un barrage en Seine-et-Marne. Thomas Pesquet, l'astronaute français a également partagé son soutien aux agriculteurs en publiant une photo de paysage agricole depuis l'espace avec ce message : 

<p>  

 

Enfin, on saluera l'effort de Baptiste Létocart, petit-fils d’agriculteur, qui a garé le premier tracteur dans Paris en parcourant au pas de course, un circuit de près de 34 km, en forme de tracteur, dans la capitale (photo). 

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière