Aller au contenu principal

Qui sont les producteurs lauréats des Fermiers d'Or ?

Encore une belle réussite pour l'édition 2024 des Fermiers d'Or avec plus de 350 produits en compétition et plus de 300 jurés. Les lauréats seront récompensés mercredi et jeudi dans le cadre du Sommet de l'Elevage.

 

Opération de solidarité des Fermiers d'Or avec Solaal Auvergne Rhône-Alpes.
Opération de solidarité des Fermiers d'Or avec Solaal Auvergne Rhône-Alpes.
© CR Aura

Les locaux de la chambre départementale du Puy-de-Dôme et de la Chambre régionale Auvergne Rhône-Alpes avaient, la semaine dernière, des allures de ruche. Pendant, quatre jours les jurys se sont succédé afin de procéder aux dégustations des 361 produits fermiers, répartis en trente-cinq catégories. Fromages, charcuteries, produits de la ruche, produits laitiers« En provenance de toute la région Auvergne Rhône-Alpes, ces produits fermiers, exclusivement transformés à la ferme, sont représentatifs du savoir-faire des producteurs locaux et de la diversité des productions régionales », explique Alain Marty, responsable des Fermiers d'Or à la Chambre régionale d'agriculture d'Auvergne Rhône-Alpes. Au fil des ans, le concours a pris de l'ampleur pour le plus grand bonheur des producteurs qui y trouvent une occasion de valoriser leurs produits auprès des consommateurs, et de se challenger régulièrement. Hier, c’est avec le sentiment du devoir accompli teinté de fierté qu’ils sont venus récupérés leur précieux sésame. 

Dons alimentaires avec Solaal

Cette année, la Chambre régionale a réitéré son partenariat avec Solaal Auvergne Rhône-Alpes. Par l'entremise de l'association, l’épicerie sociale « Le petit marché solidaire » (à Cournon-d’Auvergne) a pu ainsi collecter les produits du concours non consommés et a pu les mettre à disposition de ses bénéficiaires. « Les bénévoles accompagnent environ 150 familles par an. Leur objectif est de mener des projets de réinsertion, et de participer à l’éducation à l’alimentation », témoigne Sarah Pisoni, chargée de communication à la Chambre régionale.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière