Aller au contenu principal

Chien
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant laquelle 21 éleveurs et leur chien tenteront de décrocher la médaille d'or. Témoignage de quatre d'entre eux. 

Border collie avec des vaches
Le finale aura lieu le 11 août à Orcival dans le Puy-de-Dôme.
© MélodieComte

Guillaume Morel, le finaliste qui joue à domicile

éleveur avec border collie

Je suis installé avec un troupeau de 70 vaches charolaises, les mâles en système broutards, les génisses et les vaches de réformes sont engraissées. Je travaille sur une surface de 160 hectares. Je suis entré dans l’association des Utilisateurs de chien de troupeau du Puy-de-Dôme (AUCT 63), il y a 10 ans. J’ai tout appris sur le chien de troupeau grâce à l'échange et l'entraide entre les adhérents. Je suis toujours adhérent.

Pour cette finale, je serai accompagné de Saly, une chienne de 2 ans et demi. Malgré son jeune âge, elle m’accompagne quotidiennement dans toutes mes manipulations avec le troupeau. Ce sera notre première finale à tous les deux. Je suis heureux de jouer à domicile et de représenter le Puy-de-Dôme. Je tiens à remercier toute l’équipe de l’AUCT63 et les formateurs de l’Institut de l’élevage qui m’ont formé et beaucoup appris.

Anthony Perillat, le jeune de la bande

éleveur avec un border collie dans un près

Je suis marchand de bestiaux en Haute-Savoie. Mon chien m'aide quotidiennement dans mon travail lors du chargement ou du changement de parcelle des animaux. Grâce à lui, je suis autonome. Spyke a deux ans et demi. C'est mon premier chien de conduite et donc ma première finale. Cette participation est une nouvelle expérience.

Pierre Le Breuilly et Paillette, le retour

dresseur avec son border collie

Je suis éleveur laitier et porcin à Geffosses dans la Manche avec ma femme Sabine et notre salarié Jérémie. Je suis membre de l'ACBM (l'association des chiens de troupeau locale) depuis trois ans. Nous travaillons tous les jours, et avec plaisir, avec nos deux border collies, Inox, 11 ans, et sa fille Paillette 5 ans. C'est notre deuxième participation consécutive à cette finale de ce championnat de France de chiens de troupeaux. Comme l'année précédente, je suis persuadé de faire encore une fois de belles rencontres.

Marc Morel, l'habitué de la finale

éleveur d'aubrac avec son chien

En GAEC familial à quatre en Haute-Loire, notre troupeau compte 120 vaches allaitantes Aubrac Bio en sélection. Je participe à ma 4ème finale, la 2ème pour Nag. 

Nag est un border collie de 6,5 ans qui est né chez nous. C’est un chien calme et puissant, qui travaille régulièrement en extérieur comme en intérieur. C’est un compagnon au quotidien.

À lire : Les meilleurs chiens s'affronteront dans le Puy-de-Dôme 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière